RADIO OREOLE EN DIRECT

Togo / locales : les tests chimiques de l'encre électorale concluants

L'encre électorale devant servir dans le cadre du scrutin communal du 30 juin 2019 au Togo a été passée aux analyses chimiques par le laboratoire de chimie des eaux de l’Université de Lomé ce jeudi 20 juin au siège de la Commission Électorale  Nationale Indépendante (CENI), en présence des commissaires et des médias. Les résultats issus de ces tests sont fiables et ne soufrent d'aucune insuffisance selon le Prof. Djaneye-Boundjou Gbandé, Directeur de ce laboratoire.

Selon le Directeur, les échantillons d’encre prélevés par le laboratoire pour analyse contiennent environ 25% de principe actif de nitrate d’argent ; la norme autorisée en la matière varie de 5 à 25%. Résultat, elle peut être utilisée pour ces locales.

«  Au regard de ces résultats, le laboratoire atteste donc que l’encre est parfaitement indélébile et peut donc être utilisée sans souci  pour les élections municipales du 30 juin prochain », a t-il indiqué.

Pour le le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante Tchambakou Ayassor, la certification de l'encre électorale est une autre étape importante qui vient  d’être franchie dans l’organisation des élections municipales du 30 juin 2019.

Pour mémoire,  le laboratoire de chimie des eaux de l’Université de Lomé est à plusieurs reprises sollicitée  pour apporter son expertise dans ce domaine. C'est le cas lors des dernières élections législatives du 20 décembre 2018.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.