Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

12 juin 2019

Togo/ PND : Valorisation de la filière manioc, bientôt la réhabilitation du Centre ESOP

Fermé depuis un bout de temps pour des problèmes organisationnels, le Centre ESOP (Entreprise de Services et Organisations de Producteurs) de manioc de Djon-Kotora à Akébou sera de nouveau opérationnel d'ici la fin de l'année 2019. L'engagement de réouvrir cette unité de production a été fait lundi dernier par par le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Noel Koutéra Bataka, en marge de sa tournée dans la région des Plateaux.

L’axe 2 du Plan national de développement met l'accent sur le développement des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractive. C'est d'ailleurs la raison d’être du premier forum économique Togo-Union Européenne qui s'ouvre demain 13 juin pour s'achever le lendemain 14 juin. Il s'agit d'un cadre incitatif ouvert aux bailleurs, investisseurs pour financer les projets bancable dans les secteurs porteurs en phase avec le PND. Et le secteur agricole en est un par excellence (60 à 70 % de la population togolaise est essentiellement agricole).

Le manioc et ses produits dérivés font partis de la catégories des aliments les plus consommés par les togolais.

« Je prends l’engagement devant vous qu’avant la fin de cette année, nous allons mettre en marche cette unité. La transformation du secteur agricole, c’est d’amener les producteurs à transformer leurs activités en de réelles entreprises pour gagner mieux et pour vivre décemment  » a déclaré le ministre Bataka. 

Notons que le ministre Bataka n'était pas seul dans cette tournée effectuée dans les Plateaux, il a reçu la compagnie de son collègue de la culture, Kossivi Egbetonyo.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID