Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

22 juillet 2019

ISRAEL / Benyamin Netanyahou bat le record de longévité au poste de premier ministre

A 69 ans, il est rentré dans l'histoire politique de son pays depuis sa création en 1945. Samedi 20 juillet 2019, le flamboyant et controversé Benjamin Netanyahu est devenu animal politique qui a le plus durer à la fonction du premier ministre qui en Israël. Avec un cumul de 4.876 jours soit plus de 13 ans, il bat le record de longévité détenu par le père fondateur de l'Etat hébreux David Ben Gourion, selon le calcul du groupe de réflexion Israel Democracy Institute.

Benyamin Netanyahou, surnommé « Bibi » par ses partisans, né le 21 octobre 1949 à Tel Aviv, est un homme politique israélien, Premier ministre d'Israël de 1996 à 1999, puis de nouveau depuis 2009. Il dirige actuellement le parti de la droite LIKOUD. Il fait son service militaire avant d'aller aux USA pour poursuivre ses études. De retour sur sa terre natale, il embrasse très tôt la carrière politique en occupant plusieurs fonctions ministérielles. 

La dernière victoire de Benyamin Netanyahou remonte aux législatives anticipées du 09 avril 2019. Il remporte avec son parti 35 sièges, à égalité avec la liste Bleue-blanc de Benny Gantz. Une victoire qui se transforme en cauchemar puisqu'il ne parvient pas à former un gouvernement de coalition, à cause des positions de Avigdor Liberman, le chef du parti Israel Beytenou. Au lieu de remettre son mandat au Président, Benyamin Netanyahou procède à la dissolution de la nouvelle Knesset (parlement israélien) et convoque de nouvelles élections pour le 17 septembre. 

Décrié par ses adversaires, il est adoubé par contre par ses partisans. Certains n'éxitent pas à le qualifier de fin manipulateur, pourtant, les israéliens dans leur majorité reconnaissent en lui un talent politique sans précédent, un homme d'Etat très intélligent...

Frère du commandant Yonatan « Yoni » Netanyahou tuéen service lors du raid d'Entebbe en Ouganda le 4 juillet 1976, il est actuellement sous la menace de possibles poursuites pour corruption et abus de confiance dans les prochains mois.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID