Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

3 juillet 2019

De la nécessité de mettre fin à l'utilisation des sacs en plastique

Devenus incontournables depuis un certain temps dans le quotidien des humains, les sacs et sachets plastiques constituent aujourd'hui un souci majeur pour l'environnement. C'est des milliers de tonnes qui sont rejetés chaque année dans la nature, provoquant ainsi  la pollution de la planète. Face à ce danger, on note un début de prise de conscience dans certains pays, allant même à l'interdiction pure et simple de l'usage de ces sacs en plastiques. Le Togo n'échappe pas à cette triste réalité.

En ce jour du 03 juillet 2019 où la communauté internationale commémore la Journée mondiale sans sacs plastiques, la guerre contre ces emballages est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit plus aujourd’hui de réduire la consommation de sacs de plastique, mais bien de la stopper complètement. Des mesures ont été prises dans certains pays pour réduire leur utilisation. D’autres provinces, États ou villes dans le monde ont plus récemment décidé de bannir complètement les sacs de plastique, comme c'est le cas de la Californie, du Bénin... , ceci sous la pression des organisations de la société civile.

Depuis 2011, le parlement du Togo a voté une loi qui interdit l’utilisation des sachets plastiques non biodégradables sur toute l’étendue du territoire. Malheureusement, force est de constater que ces sacs plastiques continuent de faire la pluie et le beau temps. Tout récemment, l'Université de Lomé a pris des mesures pour interdire leur utilisation sur le campus.

La décomposition d’un sac plastique prend environ 400 ans pourtant sa production et son utilisation continuent d’augmenter. Plus de 500 milliards de sacs plastiques sont distribués chaque année dans le monde soit près de 16 000 sacs plastiques chaque seconde. Seuls 5% du plastique utilisé au niveau mondial sont recyclés. 
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID