Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

15 juillet 2019

Togo : Kara aux couleurs des Evala 2019



La région de la Kara, au nord du Togo, vibre depuis samedi 13 juillet au rythme des luttes Evala,  luttes traditionnelles du peuple Kabyè. Pendant une semaine, plusieurs terrains seront sollicités pour servir de cadres aux chaudes empoignades entre différents cantons de la région. Occasion pour ce peuple d'affirmer et de perpétuer son identité culturelle.

Chaque année, les moments des grandes vacances riment avec la saison des Evala en pays Kabyè. ils sont des milliers, natifs du milieu, concitoyens et touristes, à faire le déplacement de Kara, localité où se déroule l'évènement. Les luttes Evala sont un rite initiatique qui consacre le passage de l’adolescence à l’âge adulte.




Le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, a marqué de sa présence ces manifestations,  en assistant samedi au coup d'envoi de l'édition 2019 lors des tours préliminaires. 


Il faut noter qu'en parallèle à ces rites, des activités socio-économiques et éducatives ont également lieu. L'autre fait majeur de cette période d'Evala est la consommation de la viande du chien. Par ailleurs, il se déroule également les Akpéma, rite initiatique des jeunes filles.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID