Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

29 juillet 2019

L' humanité vit désormais « à crédit » jusqu'à la fin de l'année

Lundi 29 juillet 2019, l'humanité vit désormais " à crédit " jusqu'à la fin de l'année. Et pour cause, elle a déjà consommé les ressources que la nature peut renouveler en un an. Cette date du jour de dépassement est calculée et dévoilée chaque année dans un Atlas par l'ONG Global Footprint Network.

Cette date est arrivée un peu plutôt par rapport aux autres années : 1er aout en 2018, 29 septembre en 1999, fin décembre en 1971. En ce jour, il faudrait 1,8 Terre pour tenir le rythme de notre consommation actuelle de ressources !

En image une forêt (wwf.fr) 

Cependant, on note des variations notables à l'échelle de la planète :  le Qatar atteint son Jour du dépassement après seulement 42 jours, tandis que l'Indonésie a consommé toutes les ressources pour l'année entière au bout de 342 jours. Si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 2,7 planètes pour subvenir aux besoins de l'humanité ! Si tous les ans, par nos efforts pour réduire notre empreinte écologique, nous repoussons de 5 jours la date du Jour du dépassement, nous pouvons atteindre l'équilibre en 2050 !

Les indicateurs utilisés par  l'ONG Global Footprint Network pour calculer ce jour de dépassement ne font pas l’unanimité. Certains vont meme jusqu'à remettre en cause la fiabilité de cette démarche, notamment pour la partie déchet et bio-capacité. C'est le cas de Gil Rivière-Wekstein, fondateur de la revue mensuelle Agriculture et Environnement et spécialiste des questions agricoles et environnementales. 



« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID