Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

11 juillet 2019

Togo : L'Ecrivaine Prof TCHASSIM Koutchoukalo ajoute 3 ouvrages à sa bibliographie

Elle, Le Rescapé colonial, Genre, Identité et Emancipation dans le roman africain  Francophone, trois (03) nouveaux chefs d’œuvre du Professeur TCHASSIM Koutchoukalo, Enseignant chercheur. Coédités par les Editions CONTINENTS et CHRISTON, ces livres ont été dédicacés le lundi 08 juillet 2019 dans la salle de conférence de l’Institut Confucius à l'Université de Lomé.

Professeur TCHASSIM Koutchoukalo n'est plus à présenter dans le paysage littéraire au Togo. En 8 ans, elle a déjà fait parler de ses capacités de rédaction, notamment, dans l'Image du Togolais nouveau (Essaie) 2012, Les plaies  (recueil de poèmes) 2015.

Que retenir essentiellement de ces trois nouveaux ouvrages ? Tout d'abord, ils ne font que confirmer l'encrage de l'auteur dans cette famille de la littéraire. 

  • ELLE (recueil de 20 poèmes) traite des conditions de la Femme dans un environnement cerné par le phénomène de la mondialisation et du modernisme. L'ouvrage aborde de ce fait les thématiques suivantes : la souffrance de la Femme (la femme méprisée), les vices de la Femme postmoderne (celle qui se méprise) et appel à l'excellence, à la célébrité ainsi qu'à l'humanité (ceux qui refusent de mourir)
  • Le rescapé colonial (roman de 22 chapitres publié aux Editions CHRISTON) présente l'histoire coloniale de l'Afrique, aborde la question de la polygamie, les effets néfastes de la colonisation malgré les indépendances (Guinée de Sékou Touré), les relations tumultueuses des familles Gnassingbé et Olympio, la sorcellerie, la question du Francs CFA...
  • Genre, identités et émancipation de la femme dans le roman africain francophone touche du doigt les sujets liés au conflit de genre (l'éducation et autres) et à l'identité de la femme (identité culturelle et biologique de la femme, sa pensée et psychologique : la double identité), l'émancipation de la femme...
Cette sortie dédicace s'est faite en présence de personnalités et écrivains tels que l'ancien premier ministre Joseph Kokou Koffigoh, Ingrid Awadé la directrice de la CNSS. Cette dernière a encouragé l'initiative du Professeur TCHASSIM Koutchoukalo à travers l'achat de 400 ouvrages.

 Fictions africaines et écriture de démesure (Essai) 2015, Je suis le fils de quinconce m'aime (Roman) 2016, Ma maison d'initiation (roman) 2017, Je ne suis pas que négatif (recueil de poèmes) 2017 sont autres chefs d’œuvre à mettre à l'actif  du Professeur TCHASSIM Koutchoukalo. Pour rappel, elle est actuellement la Directrice de l'Institut Confucius de l'Université de Lomé, institut qui forme en langue et culture chinoise.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID