Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

4 juillet 2019

Togo : Promouvoir le Made in Togo en tenant compte de la dimension " Emballages "

Le Ministre de l'Agriculture de la Production Animale et Halieutique (MAPAH), Noël Koutéra BATAKA, s'est entretenu mardi 02 juillet 2019 en son cabinet à Lomé avec les acteurs de la transformation, les acteurs de promotion des produits made in Togo, les entrepreneurs spécialisés dans les emballages et les Directeurs et Responsables de projets. L'objectif de la rencontre est la contribution à l'amélioration de la compétitivité des produits made in Togo en agissant sur la dimension emballages.

Plusieurs thématiques ont été abordées au cours des échanges :
  • Les normes liées aux emballages alimentaires présentées par la Haute Autorité de la Qualité et de l'environnement (HAUQE). Le répertoire des normes agroalimentaires et d'emballage retenues par l'Agence Togolaise de Normalisation (ATN) a été présenté également
  • La problématique des emballages alimentaires présentée par la COTPAT. Des entreprises d'emballage tels que UNIPACK, CIVIBAG, AFRITRADE, ont par leur intervention contribuer à lever certaines zones d'ombre de l'assistance dans le domaine.
  • Les normes et la certification des produits agroalimentaires.
Le Ministre BATAKA,  dans son intervention a mis l'accent sur la nécessité des acteurs de la transformation de mutualiser les efforts, de respecter les normes de production, de standardiser les emballages, d'évaluer les besoins en emballage pour faciliter les commandes et achats groupés afin de réduire les coûts liés aux emballages. Le Ministre a de ce fait assuré donc la disponibilité du Gouvernement a promouvoir les produits locaux qui respectent les normes de qualité.

Notons aussi que la GIZ a présenté le PROCAT, le projet d'appui à l'amélioration de la filière ananas au Togo, financé par l'UE. Ce projet vise à appuyer les unités de transformation de l'ananas.

Les livrables suivants sont attendus :
  • La note relative à la mise en place d'une centrale d'achat des emballages avec un mécanisme de prise en compte des acteurs au niveau régional (OADEL avec l'implication de COTPAT et le projet PROCAT de GIZ)
  • Les propositions à faire par ITRA, DNR et autres sur le dispositif de prise en compte des analyses cosmétiques (cosmétologiques).
En conclusion, les acteurs des différentes chaînes de valeurs présents ont convenu d'évaluer les besoins en emballages pour une possibilité de commande groupée d'emballage et la mise en place d'une centrale d'achat des emballages au Togo.

La rencontre a été clôturée sur la présentation de proposition de Label pour les produits Made in Togo.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID