Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

8 août 2019

Avec 24,38 % de réussite au Baccalauréat 2019, la Guinée enregistre le pire taux de son histoire


Les résultats du Baccalauréat sont connus depuis le 05 aout 2019 en Guinée. Sur un total de 90.050 candidats qui se sont présentés à cet examen qui ouvre les portes de l'université, seuls 21.959 ont pu décrocher le précieux sésame, soit un taux de 24,38 %. Encore une régression par rapport à 2018 dont le taux de réussite était de 26 %. 

Catastrophique, 2019 bat donc le record en terme d'échec dans l'histoire de ce pays où le secteur de l'éducation est constamment miné par des grèves répétitives. Malheureusement, le système éducatif guinéen ne prévoit pas de session de rattrapage. 

Ce faible niveau de réussite, fait déjà grincer les dents dans le pays du Professeur Alpha Condé  et alimente les débats quand à la situation des responsabilités. Enseignants, syndicats, autorités se rejettent le tors.

Selon Mohamed Ansa Diawara, le porte-parole du Ministère de l'éducation nationale et de l'Alphabétisation situe, lui, les causes de l'échec à trois niveaux.
-La suppression des moyennes annuelles qui accompagnent chaque candidat
-La grève des enseignants qui a duré 3 mois et l'impact négatif des portables largement utilisés par les élèves au lieu d'étudier.

Adrien Gbamy, le responsable en charge de la communication du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée lui réfute les accusations selon lesquels les grèves syndicales ont favorisé ces échecs. Il fait savoir que cette année plusieurs correcteurs n'ont pas le niveau requis.

El Hadj Amara Balato Keita, proviseur du plus grand lycée de la banlieue de Conakry, enseignant de carrière, lui accuse le système éducatif guinéen qu'il juge quelque peu défaillant.Selon lui l'enseignant ne se recrute pas dans le tas comme dans certains secteurs. Il faut passer par une école qui forme les enseignants pour en être un a t-il fait remarquer.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID