Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

16 août 2019

LA CEDEAO (ARREC) RECRUTE A 5 POSTES



L’Autorité de Régulation Régionale du secteur de l’Electricité de la CEDEAO (ARREC) est une Institution Spécialisée de la CEDEAO créée en janvier 2008 par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO dont les missions principales sont de réguler les échanges transfrontaliers d’électricité, de créer un environnement propice à l’investissement pour les projets énergétiques régionaux et de fournir un appui technique aux régulateurs nationaux du secteur de l'électricité des États membres de la CEDEAO.

L’ARREC a élaboré un programme d’activités sur cinq ans à partir de son plan stratégique pour la mise en œuvre duquel elle a obtenu l'appui de plusieurs partenaires financiers, notamment l'Union Européenne (UE) et l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

L'une des principales composantes des programmes d'assistance technique conclus avec ces deux partenaires comprend le recrutement de personnel supplémentaire pour renforcer la capacité opérationnelle de l'ARREC. A cet effet, et afin de soutenir son pool d’experts chargés d’assurer l’efficacité de la régulation, l’ARREC procède au recrutement de personnes compétentes et qualifiées ayant la capacité de travailler en équipe sur des projets complexes, de conduire des recherches et de préparer des rapports techniques.

Les citoyens dûment qualifiés et expérimentés ressortissants de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont invités à présenter leurs candidatures pour les postes contractuels ci-après à l’Autorité de Régulation Régionale du secteur de l’Electricité de la CEDEAO (ARREC) à son siège à Accra, République du Ghana :

1. POSTE : EXPERT ELECTRICIEN JUNIOR

GRADE: Equivalent P2/P3
SALAIRE MENSUEL : Euros 5.000
STATUT : Contrat financé par l’Union Européenne
DUREE : Deux (02) ans renouvelable
LIEU D’AFFECTATION : Accra (GHANA)

Fonctions

Sous la supervision de l'Expert Electricien Senior, il/elle sera chargé(e) de la gestion des questions de régulation de l'énergie, notamment dans :
L’examen et l’analyse des techniques de régulation du secteur de l’énergie dans les États membres de la CEDEAO.

Le développement de normes techniques, économiques et financières pour le
marché régional de l'électricité.
Le benchmarking des régulateurs du secteur de l’électricité (analyse comparative de la structure et des performances opérationnelles des régulateurs du secteur de l’électricité au niveau régional et mise à jour périodique).

L’examen du plan directeur énergétique de la CEDEAO.
Le suivi des activités liées au développement des infrastructures électriques dans l’espace CEDEAO.
La formulation, la proposition, l'examen et l'application de la méthodologie de tarification régionale et du modèle de tarification pour le marché régional de l'électricité.

La proposition et la mise en place des règles techniques et des normes pour le fonctionnement du système et du marché de l'électricité régionaux.
La collecte et la gestion ainsi que le suivi des données techniques sur le marché régional de l'électricité.

La surveillance de la fiabilité du système électrique régional.
La proposition de mesures d’amélioration des outils de régulation dans les États membres.
L'élaboration d'un cadre régional pour la protection de l'environnement, les énergies propres et l'efficacité énergétique.

L’harmonisation des normes techniques sur le marché régional de l'électricité.
Toute autre tâche qui pourrait lui être assignée par la hiérarchie.

Qualifications / Expériences/Compétences

 Au minimum un diplôme d’ingénieur électricien ou dans un domaine connexe.
 Cinq (05) années d'expérience professionnelle dans la conception et la gestion de systèmes électriques, dont deux (2) dans la régulation technique du secteur de l'énergie.
 La bonne connaissance de tous les types d'infrastructures de production, de transport et de distribution d'électricité, ainsi que de leur gestion technique et leur planification.
 Une expérience dans des organisations régionales ou internationales serait un avantage.
 Avoir un bon esprit d'équipe et orienté vers la performance, capacité à travailler dans une équipe multiculturelle.
 Maîtrise de l'informatique.
 Excellentes compétences en communication (orale, écrite et présentation) et en relations interpersonnelles (esprit d'équipe).

Age
Le candidat doit avoir moins de 50 ans.

Langue

Doit parler couramment l'une des langues officielles de la Commission de la CEDEAO, l'anglais, le français et le portugais. Une connaissance pratique d'une autre de ces langues serait un avantage.
Les candidats devront envoyer, au plus tard le vendredi 30 août 2019, à 17.00 heures GMT, une copie électronique de leur lettre de motivation et de leur curriculum vitae à l’adresse électronique suivante : jrpower@erera.arrec.org
Conformément à sa volonté d'accélérer et d'améliorer le processus de recrutement, l’ARREC n'acceptera que les candidatures en ligne. Seuls les candidats shorlistés seront invités à un interview.

2. POSTE : ANALYSTE FINANCIER ET COMPTABLE
 
GRADE: Equivalent P2/P3
SALAIRE MENSUEL : Euros 5.000
STATUT : Contrat financé par l’Union Européenne
DUREE : Deux (02) ans renouvelables
LIEU D’AFFECTATION : Accra (GHANA)

Fonctions

Sous la supervision du Président de l’ARREC, il/elle sera chargé(e) de la gestion financière du projet de l’UE et autres projets de l’ARREC, notamment pour :

Agir en tant que conseiller principal pour les questions financières et économiques liées aux études menées dans le cadre du projet ARREC / UE ou d’autres partenaires financiers
Réaliser des analyses financières pour les études menées dans le cadre du projet ARREC / UE et pour toutes autres études de régulation menées par l’ARREC pour le développement du marché régional de l’électricité ;

Appui au développement de la méthodologie tarifaire de transport du marché régional de l'électricité et le suivi de sa mise en œuvre

Appui à l'élaboration des principes et règles de séparation comptable sur le marché de l'électricité des États membres de la CEDEAO et le suivi de leur mise en oeuvre
Assurer le suivi des besoins en matière d’information financière et entreprendre une analyse coûts-avantages financiers.

Produire, documenter, classer, maintenir et préparer les rapports financiers du projet ARREC/ UE conformément aux normes et directives comptables de l'UE, et assurer la même fonction pour les autres projets de l’ARREC ;

Mettre en œuvre des procédures de contrôle budgétaire et s'assurer que les dépenses dont le paiement a été approuvé ont bien été prévues dans le budget du projet
Superviser la préparation des états de rapprochement bancaire pour les comptes bancaires du projet
Effectuer toute autre mission officielle qui pourrait lui être confiée par la hiérarchie.

Qualifications/ Experiences/ Compétences

 Avoir au minimum un diplôme universitaire de premier dégré en finance, comptabilité, économie ou administration des affaires.
 Avoir une qualification professionnelle ou un diplôme de comptable professionnel, comme par exemple CA, ACCA, CIMA, etc.)
 Etre Familier avec tous les aspects du logiciel de comptabilité financière et maîtriser au moins un logiciel de comptabilité majeur.
 Avoir une connaissance approfondie de la conception de logiciels de comptabilité, de la budgétisation et de la planification financière stratégique constituerait également un atout supplémentaire.
 Etre capable de présenter des points / positions sensibles et de préparer des rapports dans les meilleurs délais
 Etre capable de travailler de manière autonome avec un degré élevé de responsabilité et avec un minimum de supervision
 Avoir une expérience dans des organisations régionales ou internationales serait un avantage.
 Bon esprit d'équipe et orienté vers la performance, capacité à travailler dans une équipe multiculturelle.
 Doit avoir des connaissances en informatique et avoir de bonnes compétences en relations interpersonnelles.
 Excellentes compétences en communication (orale, écrite et présentation) et interpersonnelle (esprit d'équipe).

Age
Le candidat doit avoir moins de 50 ans.

Langue

Doit parler couramment l'une des langues officielles de la Commission de la CEDEAO, l'anglais, le français et le portugais. Une connaissance pratique d'une autre de ces langues serait un avantage.
Les candidats devront envoyer, au plus tard le vendredi 30 août 2019, à 17.00 heures GMT, une copie électronique de leur lettre de motivation et de leur curriculum vitae à l’adresse électronique suivante : fanalyst@erera.arrec.org

Conformément à sa volonté d'accélérer et d'améliorer le processus de recrutement, l’ARREC n'acceptera que les candidatures en ligne.

3. POSTE : AGENT ASSISTANT-INFORMATIQUE
 
GRADE: Equivalent P2/P3
SALAIRE MENSUEL : Euros 4.000
STATUT : Contrat financé par l’Union Européenne
DUREE : Deux (02) ans renouvelables
LIEU D’AFFECTATION : Accra (GHANA)

Fonctions

Sous la supervision du responsable informatique de l’ERERA, il(elle) apportera son aide dans la gestion des systèmes et processus informatiques de l’ARREC, comme suit :
Aider au développement et à la mise en œuvre stratégique des politiques relatives aux technologies de l'information et de la communication (TIC) de l'ARREC
Aider à la mise en œuvre du plan d'acquisition et de maintenance de tout équipement informatique de l’ARREC.

Installer, configurer et administrer tous les systèmes TIC, y compris le matériel, les logiciels, les équipements de communication et de réseau
Dépanner et résoudre les problèmes liés au matériel, aux logiciels et au réseau
Dresser et tenir à jour un inventaire de tous les systèmes TIC, y compris les
spécifications techniques détaillées
Fournir une assistance technique et un support aux utilisateurs
Effectuer des audits de routine des systèmes et des logiciels
Sauvegardez et restaurez les fichiers de données, y compris les données des utilisateurs, email, site web, etc.
Aider au développement, à la mise en œuvre et à la maintenance du site Web et de l’intranet de l’ARREC
Soutenir la production de publications et d’articles promotionnels de l’ARREC
Réaliser la conception graphique de bannières, affiches, etc. pour les publications, le site Web et les événements de l’ARREC
Gérez les ressources multimédias, notamment l'animation, l'audio, les photos et les vidéos, ainsi que tout l'équipement multimédia.
Toute autre tâche qui pourrait être assignée par la hiérarchie.

Qualifications / Experiences/ Compétences

 Avoir au minimum un diplôme universitaire de premier degré en informatique/ technologie de l'information
 Les candidats doivent posséder au moins cinq (5) années d'expérience professionnelle. Une expérience dans le secteur de l'énergie et plus particulièrement dans la régulation sera un avantage.
 Expérience de démonstration dans la configuration, l'administration et la prise en charge de serveurs et de postes de travail.
 Une bonne maîtrise du matériel informatique, des réseaux informatiques et de Windows.
 Des certifications professionnelles telles que MCSE, CCNA, Security Plus et ITIL sont souhaitables.
 Doit avoir une connaissance et des compétences optimales dans le domaine des TIC.
 Doit avoir une expérience adéquate en développement et maintenance de sites Web et de bases de données.
 Doit posséder de bonnes compétences en programmation.
 Un diplôme en médias et communication ou dans un domaine connexe serait un avantage.
 Expérience dans l'utilisation de logiciels graphiques et multimédia requise
 Capacité à travailler de manière autonome avec peu de supervision.
 Bonne compréhension du secteur régional de l'électricité de la CEDEAO.
 Excellentes compétences interpersonnelles et de communication.
 Solides compétences en rédaction, correction d'épreuves et édition.
 Excellentes compétences en matière de collecte d'informations et de compte rendu.

Age
Le candidat doit avoir moins de 50 ans.

Langue

Doit parler couramment l'une des langues officielles de la Commission de la CEDEAO, l'anglais, le français et le portugais. Une connaissance pratique d'une autre de ces langues serait un avantage.
Les candidats devront envoyer, au plus tard le vendredi 30 août 2019, à 17.00 heures
GMT
, une copie électronique de leur lettre de motivation et de leur curriculum vitae à l’adresse électronique suivante : itsupport@erera.arrec.org
Conformément à sa volonté d'accélérer et d'améliorer le processus de recrutement, l’ARREC n'acceptera que les candidatures en ligne.

4. POSTE : EXPERT ECONOMISTE JUNIOR
 
GRADE: Equivalent P2/P3
SALAIRE MENSUEL : USD 6.500
STATUT : Contrat financé par l’USAID
DUREE : Un (01) an renouvelable
LIEU D’AFFECTATION : Accra (GHANA)

Fonctions

Sous la supervision de l'Expert Economiste Senior, il / elle sera chargé de la gestion des questions économiques et tarifaires, notamment pour :

 Formuler, proposer, réviser et appliquer la méthodologie de tarification régionale et le modèle de tarification pour le marché régional de l'électricité.
 Appuyer l'Expert Economiste Senior dans la définition de la politique énergétique régionale et l'harmonisation des politiques nationales en matière de réglementation de l'électricité.
 Assurer la collecte et l’analyse des données techniques, économiques et financières et s’assurer de leur exactitude et leur cohérence, ainsi que pour développer et mettre à jour des bases de données statistiques couvrant les activités de l’ARREC.
 Superviser et assurer une diffusion efficace des statistiques et offrir des conseils sur leur analyse et leur interprétation.
 Suivre et analyser la situation financière des opérateurs, évaluer et suivre les actifs et la séparation comptable des activités des opérateurs.
 Participer à l'analyse comparative et à la prévision économique.
 Participer au benchmarking des performances économiques et financières des opérateurs au niveau régional avec des mises à jour périodiques.
 Proposer l’amélioration des outils réglementaires dans les États membres (soutien à l'élaboration de modèles et de méthodes de réglementation économique et soutien aux activités de médiation).
 Participer aux négociations d'accords de coopération avec les autorités en charge de la concurrence.
 Toute autre tâche confiée par la hiérarchie.

Qualifications/ Experiences/ Compétences

 Avoir au minimum un diplôme universitaire de premier dégré en économie, finance, ou tout autre domaine connexe.
 Cinq (05) années d'expérience professionnelle dont au moins trois (3) années dans le secteur de l'énergie et deux (2) dans la réglementation économique.
 Une expérience dans des organisations régionales ou internationales serait un avantage
 Capacité à présenter des points / positions sensibles et à préparer des rapports dans les meilleurs délais
 Capacité à travailler de manière autonome avec un degré élevé de responsabilité et avec un minimum de supervision
 Une expérience dans des organisations régionales ou internationales serait un avantage.
 Bon esprit d'équipe et orienté vers la performance, capacité à travailler dans une équipe multiculturelle.
 Avoir des connaissances en informatique et avoir de bonnes compétences en relations interpersonnelles.
 Excellentes compétences en communication (orale, écrite et présentation) et interpersonnelle (esprit d'équipe)..

Age
Le candidat doit avoir moins de 50 ans.

Langue

Doit parler couramment l'une des langues officielles de la Commission de la CEDEAO, l'anglais, le français et le portugais. Une connaissance pratique d'une autre de ces langues serait un avantage.
Les candidats devront envoyer, au plus tard le vendredi 30 août 2019, à 17.00 heures GMT, une copie électronique de leur lettre de motivation et de leur curriculum vitae à l’adresse électronique suivante : jreconomist@erera.arrec.org

Conformément à sa volonté d'accélérer et d'améliorer le processus de recrutement, l’ARREC n'acceptera que les candidatures en ligne.

5. POSTE : EXPERT JURISTE JUNIOR

GRADE: Equivalent P2/P3
SALAIRE MENSUEL : USD 6.500
STATUT : Contrat financé par l’USAID
DUREE : Un (01) an renouvelable
LIEU D’AFFECTATION : Accra (GHANA)

Fonctions

Sous la supervision de l'Expert Juriste Senior, il / elle sera chargé(e) de la gestion des questions juridiques et des licences relatives, entre autres, à :

 L’analyse des contrats d'échange d'électricité transfrontaliers existants ou en préparation et leur mise en œuvre.
 La révision et la rédaction des contrats d'échange transfrontaliers d’électricité.
 La révision et la rédaction des règles et des procédures du marché régional de l'électricité, ainsi que le suivi de leur application.
 Donner des avis sur les procédures de règlement des litiges et d'exécution relatives à la réglementation du marché régional de l'électricité
 Suivre l’exécution des missions administratives et juridiques de l’ARREC
 Analyser et fournir des avis juridiques sur toute question juridique relative à l’ARREC
 La révision et la rédaction de textes légaux et d'accords de l'ARREC
 Conseiller sur les procédures judiciaires engagées par ou contre l’ARREC
 Gérer le système de conservation des documents juridiques et sauvegarder tous les documents juridiques et confidentiels de l’ARREC
 Assurer et suivre le traitement des licences et permis
 Toute autre tâche qui pourrait lui être assignée par la hiérarchie.

Qualifications / Experiences /Compétences

 Avoir au minimum un diplôme universitaire de premier degré en Droit ; un diplôme en droit anglo-saxon serait un avantage.
 Cinq (5) années d'expérience professionnelle dans le domaine juridique, dont au moins trois (3) dans la réglementation du secteur de l'énergie.
 Des connaissances pertinentes acquises au sein d'une organisation internationale seraient un avantage.
 Doit posséder de bonnes compétences analytiques, la capacité à utiliser l’initiative et le travail en équipe, la capacité de communiquer des avis juridiques complexes et de bonnes compétences en matière de rédaction et de rédaction de rapports.
 Capacité à présenter des points / positions sensibles et à préparer des rapports dans les meilleurs délais
 Capacité à travailler de manière autonome avec un degré élevé de responsabilité et avec un minimum de supervision
 Une expérience dans des organisations régionales ou internationales serait un avantage.
 Bon esprit d'équipe et orienté vers la performance ; capacité à travailler dans une équipe multiculturelle.
 Doit avoir des connaissances en informatique et avoir de bonnes compétences en relations interpersonnelles.
 Excellentes compétences en communication (orale, écrite et présentation) et en relations interpersonnelles (esprit d'équipe).

Age
Le candidat doit avoir moins de 50 ans.

Langue

Doit parler couramment l'une des langues officielles de la Commission de la CEDEAO, l'anglais, le français et le portugais. Une connaissance pratique d'une autre de ces langues serait un avantage.
Les candidats devront envoyer, au plus tard le vendredi 30 août 2019, à 17.00 heures GMT, une copie électronique de leur lettre de motivation et de leur curriculum vitae à l’adresse électronique suivante : jrlegal@erera.arrec.org

Conformément à sa volonté d'accélérer et d'améliorer le processus de recrutement, l’ARREC n'acceptera que les candidatures en ligne.
_________________
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID