Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

16 août 2019

Togo : Informations utiles pour l'obtention du Permis de conduire catégorie A (Moto)

Image à titre illustratif


Face au nombre grandissant de victimes d'accidents sur les routes togolaises,  du en majorité par le fait des motocyclistes,  le ministre de la sécurité et de la protection civile Yark Damehame a décidé de sévir partir 20 septembre 2019. Au rang des mesures envisagées, l’interpellation par les services de la police et de la gendarmerie des motocyclistes n'ayant pas de permis de conduire. Comment obtenir alors ce permis?

L'obtention du permis de conduire catégorie A (moto) est strictement encadrée par le code de la route. En effet, il faut au préalable avoir passé avec succès l'examen officiellement organisé par l'Etat. Le passage à l'examen est lui même subordonné à une formation d'une durée d'au moins un (01) mois dans un centre d'auto école dument reconnu et agréé par l'Etat. La formation est axée sur le code de la route, la technique et la conduite. Son coût varie d'un centre à un autre entre 40.000 et 60.000 francs CFA.

" Trois facteurs sont à prendre en compte en cas d'accident de circulation : l'engin (véhicule ou moto), la route et le conducteur. Aujourd'hui, Dieu merci que nous avons de bonnes routes. Le problème se trouve alors du coté du conducteur. Si on ne fait rien, les chiffres ne vont que grimper ", à confié à Radio Oreole, Jacques Atsou BOTOR, Moniteur et responsable du centre d'Auto école " La Gracieuse ".

" C'est très important que les gens aient leur permis de conduire avant de s'engager sur des motos. Cela nous permet de connaitre les règles qui régissent la circulation routière et par ricochet contribuer à diminuer les cas d'accidents. Un motocycliste qui a son permis et qui ne respecte pas le code, quand il est sanctionné, il comprend mieux son tors. Par contre, celui qui est sans permis comprend difficilement les sanctions en cas d'infractions. La loi a  prévu depuis le permis pour moto ...", a-t-il ajouté.

Les éléments nécessaires pour composer son dossier
  • Photocopie de lacté de naissance;
  • Photocopie de la carte d'identité;
  • Deux photos passeport fond blancs;
  • Quittance 5500 FCFA à payer dans les centres d'auto école;
  • copie  permis  de  conduire ( pour  ceux qui ont  un  permis  de  conduire  autre(s) catégorie(s)).
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID