Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

Togo : Les journalistes se familiarisent avec l'investigation et la cybercriminalité

Comme prévue, la session de formation à l’endroit 80 patrons de presse et journalistes togolais sur les techniques d’investigation et la cybercriminalité a effectivement ouvert ses portes ce 05 aout 2019 à Kplaimé. " Des journalistes mieux formés sont plus libres ", a indiqué en substance  le représentant Afrique de l'Ouest de Reporters Sans Frontières, M. Hassane Diagne au début des travaux.
Cet atelier de 3 jour- 5,6 et aout-, organisé par le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) organise en collaboration avec Reporters Sans Frontières (RSF) servira de cadre pour outiller les professionnels des médias des questions importantes que sont l’investigation journalistique et la cybercriminalité. 

L'évolution de la technologie numérique se trouve être accompagnée de son revers, les infractions. Ce fléau n'épargne pas le monde de la presse. Ainsi, celui-ci, au-delà de sa propre protection, doit œuvrer aux cotes des autorités pour mettre hors état de nuire les cybercriminels. Ils représentent une menace de plus en plus dangereuse pour les citoyens.

Présidant officiellement l'ouverture des travaux, le président du CONAPP s'est réjouis d'une telle initiative et de la massive participation de ses confrères. 

« Soyons journalistes, oui. Mais pour l'être il nous faut des pré-requis. C'est pour cette raison que je ne peux clore mes propos sans adresser les vifs remerciements du CONAPP, mais aussi de la presse togolaise dans son ensemble à Reporters sans frontières dont le représentant Afrique de l'ouest est parmi nous ce matin, qui a bien voulu nous aider à être des journalistes professionnels », a déclaré El-Hadj Arimiyao Tchagnao.

Etaient également présents  le représentant Afrique de l'Ouest de Reporters Sans Frontières, M. Hassane Diagne, le représentant du ministère de la Communication, des Sports, de la formation à la citoyenneté et au civisme, Ambroise Klevor.

« La sécurité physique et numérique des journalistes, les normes journalistiques, la couverture des élections, le journalisme d'investigation et les questions de genre sont des thématiques qui intéressent Reporters Sans Frontières.  « C’était important pour nous d’accompagner le Conseil National des Patrons de la Presse (CONAPP). Nous avons jugé que c’était nécessaire de développer cette nouvelle stratégie de l’information qui est l’investigation par les journalistes, d’ou le renforcement de leurs capacités et   l’autre concept nouveau auquel les médias doivent être au parfum est la cybercriminalité et il y a d’autres thématiques qui nous intéresse et nous aurons le temps de les abordé tous avec la collaboration du CONAPP », a relevé M. Hassane Diagne.

Les travaux prennent fin le mercredi 7 juillet prochain. 
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID