Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

11 septembre 2019

L'Afrique menacée par une crise alimentaire provoquée par les chenilles légionnaires

En l'espace de 3 ans, les chenilles légionnaires ont envahi 44 des 54 pays africains. Elles provoquent jusqu'à six milliards de perte en Afrique de l'ouest et au sahel et menacent près de 200 millions de personnes d'insécurité alimentaire.Il s'agit là des résultats d'une étude menée par une équipe d'experts de la CEDEAO et ceux des pays du sahel.

Ces résultats ont été restitués lors d'une réunion d'experts à  Ouagadougou au Burkina Faso. Le constat est alarmant. Les chenilles légionnaires parcourent une distance de 100 kilomètres par jour avec des capacités de destruction des cultures allant de 73 à 100%. 44 pays sur 54 que compte l'Afrique sont actuellement infestés, signale Sékou Sangaré, le commissaire agriculture de la CEDEAO.

Les experts prédisent des risques de famine dans les pays infesté. Ils recommande à cet effet une lutte coordonnée car les chenilles pensent-ils ne connaissent pas les frontières. " Et si rien n'est fait, ces chenilles légionnaires provoqueront une crise alimentaire dans les années à venir ", a indiqué au cours de cette réunion le Pr Antoine Sanou chercheur à l'Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.

Face à ce drame en perspective,  la CEDEAO promet mettre les moyens en œuvre pour contrer  la progression des chenilles dans les plus brefs délais. L'organisation sous-régionale sollicite l'appui des chercheurs pour trouver des formules idoines.


« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID