Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

23 septembre 2019

L'OAPI lance le projet PPOV.

Mené en collaboration avec des partenaires techniques et financiers de l'UE et autres, l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) a procédé ce lundi 23 septembre 2019 à Lomé au lancement du projet de renforcement et de promotion du système de protection des obtentions végétales (PP-OV). 

Une obtention végétale (OV) est la nouvelle variété d’une plante comestible, ornementale, etc. obtenue à partir d’une activité de recherche par des professionnels appelés obtenteurs et qui est mieux adaptée à l'environnement dans lequel elle est cultivée et aux méthodes de culture employées.

Cette cérémonie de lancement du projet PP-OV s'est fait en présence des délégués venus des pays membres de l'OAPI. On a noté également la présence très remarquée du ministre du commerce et de la promotion du secteur privé Kodjo Adédjé, de ses homologues de l’agriculture Noël Koutéra BATAKA, et de l'enseignement supérieur Prof. Koffi AKPAGANA.


" Le lancement officiel du projet PP-OV témoigne de la vitalité de la coopération nord-sud dans les domaines prioritaires et stratégiques que sont l'agriculture, la recherche et la propriété intellectuelle. (...) Le gouvernement, sous l'impulsion personnelle du Chef de l'Etat Faure Gnassingbé, s'est engagé à faire du secteur privé un vecteur du développement, raison d’être de l'axe 2 du plan national de développement (PND 2018-2022) ", a expliqué en substance le ministre Kodjo Adédjé.

"  Le projet PP-OV a pou finalité d'augmenter le rendement des variétés des plantes. Il s'agit donc pour l'OAPI de permettre aux Etats membres de disposer des structures adéquates pour la mise en œuvre de nouvelles variétés ", a indiqué de sa part Noël Koutéra BATAKA

En effet, le projet PP-OV entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique 2018-2022 de l'OAPI et contribue à concrétiser 2 de ses axes majeurs à savoir : la promotion de l'utilisation stratégique de la propriété intellectuelle pour le développement des Etats membres, et le renforcement des capacités des ressources humaines en la matière, a fait savoir le Directeur général de l'OAPI le Dr Denis Loukou Bohoussou.

" (...) Une vingtaine d'experts africains sera formée dans le domaine scientifique des OV, 4 centres d'examen de nouvelles variétés seront reconnus et accrédités par l'OAPI en Afrique. Ainsi, au total, 510 personnes des 17 Eats membres seront initiées et formées aux politiques stratégiques de production, de valorisation et de commercialisation des OV. J'ai la profonde conviction que la propriété intellectuelle peut servir de moteur pour le développement agricole dans les Etats membres et ailleurs ..."a-t-il souligné, parlant des retombés en perspective.

Il faut noter que le projet PP-OV a reçu l'appui financier de la commission de l'Union Européenne.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID