Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

20 septembre 2019

Togo : 504 nouveaux volontaires nationaux de compétence renvoyés à leur mission


«… Nous jurons disponibilité, solidarité et engagement au service de nos communautés  pour lesquelles nous voulons offrir notre vie active… » ; C’est par ces paroles symboliques prononcées devant la ministre en charge du développement à la base et de la jeunesse Victoire Tomégah Dogbé que, 504 nouveaux volontaires nationaux de compétence (VNC) ont prêté serment ce jeudi 19 septembre 2019 à Lomé. Cet acte marque donc le renvoi  de ces derniers à leur mission de bien-être collectif.

Issus  de la 14 ème vague des volontaires nationaux, ces 504 compatriotes dont 289 enseignants, rejoindront dans les prochains jours leurs structures d’accueil à savoir les organisations de la société civile et les collectivités territoriales, afin d’apporter leur expertise dans les domaines comme la santé, le développement communautaire, la justice, l’environnement, l’éducation, la protection de l’enfance… 

Cette nouvelle vague porte au total à plus de 10.000 volontaires nationaux de compétence mobilisés à ce jour dont 2824 femmes, soit un taux de 30%. Depuis 2011, ils sont au total 25.264 volontaires, toutes catégories confondues, à être mobilisés par l’Agence national de volontariat au Togo (ANVT) dont 8288 uniquement pour l’année 2019. Parmi eux, 4405 ont pu trouver un emploi. Il faut noter que le VNC est le premier type de volontariat mis en place par le Togo avant les 3 autres que sont le volontariat d’engagement citoyen, le volontariat sénior et le volontariat international de réciprocité.

Avant de les renvoyer dans leur mission, la ministre développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse Victoire Tomégah Dogbé, a tenu à rappeler les principes qui gouvernent ou sous-tendent le volontariat universel, humilité, dévouement, engagement, professionnalisme et a convié tout le monde à s’en approprier.

«  Le volontariat reste avant tout une valeur universelle qui participe à la promotion du développement humain durable afin d’atteindre les grands objectifs de développement durable d’ici à 2030. Plus précisément, les volontaires par leur dévouement à leur mission contribue à consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion comme le prévoit l’axe 3 du plan national de développement », a-t-elle expliqué.

Et de conclure : « … vous êtes des exemples pour chacun d’entre nous, et pour vos frères et sœurs ».

Après donc leur prestation de serment, les 500 nouveaux volontaires nationaux de compétence ont reçu leurs kits d’affectation. La particularité cette année est que le Togo a amorcé le processus de la décentralisation, a tenu à précisé le Directeur de l’ANVT Omar Agbangba.

« Vous êtes ceux qui agiront les premiers, ici et partout où besoin sera. Vous êtes nos ambassadeurs de paix et du bien-être  qui apportent espoir et sourire à nos communautés… Comme on est en plein pied dans la décentralisation, vous aller aider les collectivités locales à mettre en œuvre des projets de développement », a-t-il adressé à l'endroit de ses protégés.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID