Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

9 septembre 2019

Togo / ANVT : Volontariat national, les journalistes en formation pour mieux en parler

Pour la deuxième fois en 3 ans depuis 2017, les professionnels de médias du Togo, du public et du privé,  sont à l'école du volontariat. Ils sont une cinquantaine à prendre part depuis ce lundi 09 septembre 2019 à ce cadre d'échange qui s'achève demain. L'initiative est de l'Agence nationale de volontariat au Togo (ANVT) et vise à informer et former régulièrement les journalistes sur les tenants et aboutissant du volontariat national, c'est-à-dire, le cadre institutionnel les enjeux et défis. 

Mise en place depuis bientôt 10 ans, le volontariat national reste aujourd'hui encore un secteur méconnu ou sur lequel les populations sont mal informées. Et pour preuve, les journalistes avec les statut de communicateurs et de relais d'information, se retrouvent malheureusement dans ce lot. C'est donc face à cette nécessité que l'ANVT s'est fait le devoir de créer ce cadre pour concerner davantage les journalistes sur la question, afin de les donner outils nécessaires et mieux en parler à travers les analyses, commentaires, les rédactions et dossiers.

Président la cérémonie d'ouverture de cet atelier, le Directeur de l'ANVT Omar Agbangban a indiqué que l'expérience des deux précédentes années a permis d'améliorer la compréhension de l'agence et ce qu'elle fait.

"  Nous avons penser que c'était utile d'instituer cette échange, surtout que les effectifs au niveau des médias changent, il faudrait que chaque année qu'on puisse toujours organiser ces rencontres pour clarifier ce que c'est que le volontariat et l'ANVT, de telle sorte que quand un journaliste va prendre sa plume ou parler sur une antenne, qu'il soit rassuré de ce qu'il sait et de ce qu'il dit... ", a t-il expliqué.

Au cours des deux jours de formation, les journalistes auront droit à des communications outre ce qu'est le volontariat et ses types, l'ANVT ainsi que son apport dans l'atteinte des objectifs de développement (ODD), et c'est ici la nouveauté, celles qui montrent en quoi le volontariat peut aider à la réalisation du plan national de développement (PND 2018-2022) et en quoi il peut jouer un rôle très important dans le processus de décentralisation en cours (avec l'élection des conseillers municipaux tout récemment et celle des maires actuellement).
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID