Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

3 septembre 2019

Togo / Croisade contre la corruption : la HAPLUCIA en sensibilisation dans la préfecture du Golfe

La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) continue sa tournée de sensibilisation sur les effets dévastateurs du fléau de la corruption sur l'économie des pays, en occurrence le Togo. L'institution était ce mardi 03 septembre 2019 dans la préfecture du Golfe pour un atelier qui a réuni plusieurs participants : acteurs de l'administration publique et privée, la société civile, corps habillés, autorités traditionnelles et professionnels de médias...

Cette rencontre de sensibilisation de ce jour, placé sous le thème " Participation citoyenne à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées ", vient clôturer une tournée démarrée le 08 aout 2019 dans la région maritime par la préfecture d'Agoè-Nyivé. Depuis le 13 septembre 2018, la HAPLUCIA a lancé une vaste campagne nationale de sensibilisation, ceci conforment à sa double mission que lui confère la loi N° 2015-006 du 28 juillet 2018 : la prévention et la lutte (la répression) contre la corruption.

Procédant à l'ouverture officielle des travaux de cet atelier, le Président de la HAPLUCIA est revenu largement sur la croisade contre le cancer des économies nationales qui a pris corps dans les années 2000, marquant ainsi le point de départ d'une prise de conscience collective et qui a abouti à des mesures idoines sur le plan mondial, régional et sous-régional.à savoir le Protocole de Dakar sur la lutte contre la corruption adopté le 21 décembre 2001 par les Etats de la CEDEAO, la Convention de l'Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption de Maputo le 11 juillet 2003, la Convention des Nations Unies contre la corruption adoptée à New York le 31 octobre 2003.

Essohana WIYAO, Président de HAPLUCIA
" La création de HAPLUCIA en 2015 est bien une preuve supplémentaire de l'engagement des plus hautes autorités de notre pays en faveur de la bonne gouvernance économique et financière ... La campagne de sensibilisation vise u double objectif : d'une part, la conscientisation et la mobilisation des citoyens contre le fléau de la corruption, et d'autre part, l'inauguration d'une ère de tolérance zéro à l'égard des actes de corruption et infractions assimilées ", a explique le Président de la HAPLUCIA Essohana WIYAO.

Il a par ailleurs indiqué que son institution est à pied d’œuvre pour faire la lumière sur les affaires de présumé détournement de deniers publics dans les dossiers concernant la construction de la route Lomé-Vogan, les comptes de la CAN 2017...

Plusieurs communications à l'ordre du jour :
  • Manifestations, causes et impacts de corruption sur l'économie nationale
  • Présentation de HAPLUCIA
  • La répression des actes de corruption et d'infractions assimilées.  
Présent à l'ouverture de l'atelier de ce jour, le Préfet du Golfe Komlan AGBOTSE a souligné que la lutte contre la corruption concerne toutes les couches socio-professionnelles au Togo. Pour ce faire, il faut disposer en amont et en aval des mécanismes efficaces de contrôle, de suivi et d'évaluation.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID