Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

6 septembre 2019

Togo : Le Peuple Ewé en pleine célèbration d'Agbogbo-Za du 05 au 07 septembre 2019

L'édition 2019 d'Agbogbo-Za la plus grande fête traditionnelle du peuple Ewé,  a été lancée par les premières cérémonies rituelles ce jeudi 05 septembre 2019 à Notsé localité située à environ 95 km au nord de Lomé.

Placées sous le thème : « diversité culturelle et partage des valeurs : ciment de paix, d'unité et de développement », Agbogbo-Za marque le début de l'année nouvelle pour le peuple Ewe et donne l'occasion à tous les fils de se ressourcer aux valeurs traditionnelles et de réfléchir sur le développement de l'espace Ewe. Elle constitue une occasion  se souviennent des tribulations subies par les ancêtres des Ewé, issus du grand exode de Notsé au XVIIe siècle. 

Pour la circonstance, il est organisé de grandes manifestations publiques. C'est également le moment où on offre les premières récoltes anticipées, en occurrence l'igname, et on implore la bénédiction des dieux et des mânes.

Comme il est de coutume, les célébrations débutent le 1er jeudi de septembre à Notsé, et l’apogée a lieu dans la même ville le samedi suivant.

" Les anciens ont consulté en 1950 les oracles, ces derniers ont dit que cette muraille n'est pas une simple muraille mais sacrée.... ", a déclaré Togbui AGOKOLI 4, Roi des Ewé
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID