Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

24 septembre 2019

Togo / Rentrée scolaire 2019-2020 : Des matières ont changé d'intitulés

Une semaine après la rentrée des classes au Togo, il convient de revenir sur les fondamentaux, c'est-à-dire les bouleversements intervenus dans le secteur de l'éducation notamment au cours primaire. En plus de la nouvelle approche dite " par compétence " introduite, nombreuses sont ces disciplines dispensées qui ont changé d’intitulé mais ne perd rien en terme de contenu. Un nouveau paradigme donc dans la pédagogie d'enseignement.

Longtemps décrié à la fois par les apprenants, les parents d'élèves et les éducateurs, le programme d'enseignement au Togo a commencé par subir des transformations, ceci à la faveur des récentes réformes introduite en la matière par le gouvernement. Désormais, les écoliers sont appelés à se familiariser avec de nouvelles identités des matières enseignées.

Ainsi, par exemple, l'EDUSIVIP  devient Science et technologie, l'ECM prend le nom de l'Education sociale, quant à la lecture et à l'écriture, elles sont dorénavant respectivement appelées J'apprends à lire et J'apprends à écrire. Ces changements répondent aux soucis du gouvernement d'améliorer la qualité de l'enseignement en s'adoptant aux nouvelles donnes induites par l'évolution de la technologie et le marché de l'emploi. 

" (...) Aujourd'hui, le Togo a opté pour les approches par les compétences, et la dessus, il y a toute une refonte curriculaire qui a été faite. Nous parlons maintenant de champs disciplinaires (...). Ceci pousse les enfants à mettre la main à la pâte. Nos enseignants sont formés pour cette nouvelle approche ", a indiqué à nos confrères de la radio Pyramide FM Mme Klutsè Kokoè Soké, Inspectrice régionale Lomé-Est.

Il faut rappeler qu'à la rentrée 2017-2018, à travers le projet PERI2/PAREC, 2 nouveaux manuels ont été introduits dans le parcours scolaire des enfants aux CP1 et CP2, CE1 et CE2 cette année.  

Après Mon premier livre de lecture, Mamadou et Binéta et Flamboyant, c'est le tour de " Mon livre de français ". Ce nouveau manuel permettra d'améliorer le niveau langage des élèves des cours primaires. 

Un nouveau livre de calcul dénommé " Mon cahier d'activités de mathématiques " a aussi fait son apparition.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID