Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

2 septembre 2019

Togo : Retour sur un TICAD 7 gagant pour Faure Gnassingbé

Le Chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé à la tête d'une forte délégation a pris part du 28 au 30 août à Yokohama au Japon à la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 7). Occasion pour le N°1 togolais de vendre une fois encore l'ambitieux plan national de développement (PND 2018-2022) afin d'attirer de potentiels investisseurs. Pari gagné puisque la délégation togolaise est rentrée à Lomé avec plusieurs acquis.

Faure Gnassingbé avec les responsables de Mitsubishi
En effet, les rencontres bilatérales entretenues par le Togo avec les sommités et milieux d'affaires japonais en marge de cette grande conférence internationale ont produit leurs fruits. La firme japonaise Mitsubishi a réaffirmé son engagement à accompagner le Togo dans sa politique d’électrification rurale pilotée par le programme ‘CIZO’. C'était le mardi 27 aout 2019 à l'occasion d'un tête à tête entre le président togolais et les principaux responsables de la firme japonaise. Un instant après, une opération de levée de fonds du conglomérat nippon au profit de BBOXX qui intervient justement au Togo était organisé.
Le mercredi 28 aout 2019, le ministre des postes, de l’économie numérique et des innovations technologiques Cina Lawson a signé un protocole d’entente avec le géant de la distribution spécialisée CFAO Group et sa maison mère Toyota Tsusho Corporation. 

les officiels togolais et ceux de la CFAO
L’accord, qui sera mis en œuvre par la division « Technonologies et Energies » du groupe nippon, doit permettre d’appuyer le Togo dans la dématérialisation de son administration, dans le but de la rendre plus efficace et plus performante grâce au numérique. Le second volet de ce protocole d’entente concerne le développement des énergies propres.

Vendredi 30 aout 2019, le Japon a annoncé. son intention de soutenir le développement du Port autonome de Lomé (PAL). Cette annonce a été faite en marge de la rencontre qui a eu lieu entre le Chef de l'Etat Faure Gnassingbé et le ministre japonais des Affaires étrangères, Masahisa Sato.

Une unité industrielle de transformation et d’industrialisation de la noix de cajou pourrait être prochainement installée au Togo, permettant de booster un peu plus la filière. Des échanges ont eu lieu en ce sens mercredi à Yokohama entre le Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé et une délégation de la société japonaise Export Trading Group conduite par son directeur Osamu Kanetake.

Somme toute, le TICAD 7 a mobilisé de l'investissement en faveur du PND, programme lancé par le Togo depuis mars 2019. Dans ce contexte, Lomé accueille en novembre 2019, des rencontres axées sur la coopération bilatérales Togo-Japon.
 
Tenue à l’initiative du gouvernement japonais, la TICAD est organisée conjointement avec l’ONU, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Commission de l’Union africaine (CUA) et la Banque mondiale.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID