Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

30 octobre 2019

Institut Confucius de l'Université de Lomé : 10 ans de parcours, 5000 étudiants formés

L'Institut Confucius de l'Université de Lomé a soufflé en grande pompe ce mercredi 30 octobre 2019 sa 10ème bougie,  un jubilé d'Étain placée sous le sceau de bilan et de l'innovation avec pour toile de fond le lancement officiel du parcours Licence professionnelle. La cérémonie de ce jour est venue mettre un point d'orge à plus d'une semaine de manifestations.

Fruit de la coopération bilatérale sino-togolaise vielle de plus de 40 ans , l'Institut Confucius de l'Université de Lomé a ouvert ses portes exactement le 30 octobre 2009 suite à une convention signée le 17 juin 2008 entre le Bureau national de Chine pour la promotion du chinois dans le monde HANBAN et l'Université de Lomé. A ce jour, près de 5000 apprenants ont été déjà formés en langue et culture chinoise (formation continue et comme UE libre), dont plus de 1000 ont bénéficié des bourses d'étude.
 
Du 21 au 30 octobre, plusieurs activités étaient au programme entre autre journée porte ouverte, conférences, des concours de chants et d'éloquence, journée culinaire, la projection des films, prestations artistiques....

Assistance
L'apothéose de la commémoration de ces 10 ans de création de l'Institut Confucius s'est déroulée en présence des différents responsables de facultés, d'écoles et d'Instituts de l'Université de Lomé, de la délégation de la communauté chinoise au Togo, des membres de l'ambassade de la Chine au Togo, des pouvoirs publics. 





Chorale Institut Confucius UL
Il y a eu des chants et dans folkloriques, la prestation de la chorale de l'Institut Confucius de Lomé et celle de l'Université de Lomé. Des prix ont été remis aux meilleurs concourants.

Selon la Directrice de l 'Institut Confucius de l'Université de Lomé, ces 10ans d'expérience ont contribué à beaucoup de choses.


Directrice Institut Confucius UL
" L'apprentissage de la langue chinoise offre et offrira encore aux étudiants décidés à se battre, des opportunités multiples: multiples voyages en Chine, obtention de bourses d'études en Chine, possibilité d’être un employé épanouie ou un employeur... ", a indiqué Professeur TCHASSIM Koudjoukalo.

Elle est revenue aussi sur les nouveaux défis que veut relever l'institution dont elle a la charge, à savoir l'implantation d'une antenne à l'Université de Lomé et relais dans certains établissement scolaires. 

Coupure ruban Licence professionnelle
Pour la circonstance, l 'Institut Confucius de l'Université de Lomé a lancé le parcours Licence professionnelle en traduction en interprétariat.

L 'Institut Confucius de l'Université de Lomé est en partenariat avec l'Université des études internationales de Sichuan en Chine. Cette dernière a été valablement représentée par sa vice-présidente Mme Zheng Bai Ling.

Mme Zheng
" L'enseignement supérieur a pour objectif l'éclaircissement de l'esprit. Avec ses 10 ans de développement, l 'Institut Confucius de l'Université de Lomé est devenu aujourd'hui une plate-forme d'ouverture et de coopération en matière d'enseignement supérieur ", a-t-elle souligné.

Deux importantes conférences inaugurales ont marqué cette apothéose. La première, animée par l'ex Ambassadeur du Togo en Chine et ministre Agbo porte sur l'historique des relations sino-togolaise. La deuxième communication présentée par le vice-doyen de la FASEG Professeur Mawuli Couchoro a pour thème " Comment le Togo peut-il s'inspirer du modèle économique chinois pour son émergence ".

Pour le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Prof. Koffi AKPAGANA,  « cet institut est un atout inestimable en matière de rapprochement de nos deux peuples et civilisations […], un bel exemple de réussite universitaire dans le processus de modernisation et de mutations stratégiques »
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID