Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

10 octobre 2019

Les parlementaires togolais à l'école de la loi de finances et du budget de l'Etat gestion 2020

L'un des derniers actes très importants pour la vie de la nation, que les députés de l'Assemblée nationale togolaise se préparent à poser cette année comme les autres, c'est le vote du budget de l'Etat exercice 2020. Ce travail nécessite la maîtrise à la fois de la procédure et des techniques d'analyse du document proprement dit. Vu cette réalité, les parlementaires sont depuis ce mercredi 09 octobre 2019 à une nouvelle session de formation sur les innovations de la loi organique relative à la loi de finances.

Dans le sillage de la première formation qu'ont bénéficié les élus du peuple en juillet dernier sur le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) en vue de se conformer au nouveau cadre harmonisé des finances publiques, au sein des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), celle-ci a pour but de les permettre d’approfondir leurs connaissances sur les innovations de la loi organique n° 2014-013 du 27 juin  relative à la loi de finances (LOLF) ainsi que sur la lecture et l’analyse du budget de l’Etat. 


« Il nous reviendra d’améliorer notre grille d’examen de la loi de Finances qui demeure un indicateur en matière de bonne gouvernance et un gage de préservation du mieux-être de nos valeureuses populations », a lancé la Présidente de l’assemblée nationale Yawa Tsegan à l’intention de ses collègues.

Cette session de renforcement de capacités des députés togolais a reçu l'appui de la Banque Mondiale (BM) et le Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE). Elle se déroule en deux groupes. Le 1er a lieu du 09 et 10  alors que le second se tient les 14 et 15 octobre prochains.


Selon DJOSSOU SEMONDJI, président de la commission finance publique du parlement togolais, « la loi organique relative au loi de finances de juin 2014 a prévu plusieurs innovation importantes et l’une de ces innovations est le passage aux budgets-programmes par rapport aux budgets-moyens qui ont été adoptés jusqu’à présent. Les budgets programmes permettent d’appliquer la gestion axée sur les résultats » 

 Les priorités du PND devraient se traduire dans le projet de ce budget de l’Etat, gestion 2020.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID