Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

7 octobre 2019

Togo/ 5 octobre 1990-5 octobre 2019 : regard croisé sur 29 ans de lutte démocratique

Le 05 octobre 1990 marque le déclenchement de la lutte pour la démocratie au Togo. Cette date a fortement secoué le régime du Feu Général Gnassingbé Eyadéma. Le vent de l'est est passé par là. Mais 29 ans après, quel bilan peut-on faire ?

Tout commence lors du procès de quelques étudiants dont Logo Dossouvi et Doglo Agbélenko, accusés par le régime d’avoir distribué des tracts subversifs et anti-RPT, parti unique d’alors. La contestation a atteint tout le pays. S'en suit une succession d'événements qui ont sérieusement ébranlé le pouvoir de Lomé alors dirigé par Gnassingbé Eyadéma : Conférence nationale souveraine (CNS), l'installation du gouvernement de transition, la grève générale illimitée, l'attaque de la Primature, etc.

Si l'histoire nous enseigne que Eyadéma a voulu démissionné à plusieurs reprises, celui-ci a repris la main grâce à une opposition qui n'a d’intérêt que pour elle-même. La conséquence est que le régime est toujours aux affaires 29 ans après. 

Quelques acquis essentiels
- le multipartisme
- la liberté d'expression , de manifestation et de réunion
- la limitation de mandat, entre temps sautée en 2002, et ramené tout dernièrement

Malgré tout, il faut noter que la lutte n'est pas parvenu a renverser le régime en place vieux de plus de 50 ans. L'opposition est toujours en perte de repère et se déchire entre elle. Le peuple croupi sous le poids de la misère, de la pauvreté...
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID