Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

9 octobre 2019

Togo : Des torréfacteurs et des batteuses pour la filière soja à Tchamba

Considérée aujourd'hui comme l'une des filières les plus porteuses au Togo, le soja mérite des investissements. Dans la préfecture de Tchamba, les groupements de producteurs  de cette chaîne  viennent d’être équipés en matériel, constitué essentiellement des torréfacteurs et des batteuses. Ces machines qui ont été remises  à la direction de l’ICAT de la localité ce mardi 08 octobre 2019,  vont contribuer à réduire la pénibilité du de l'activité et d'augmenter le rendement.

Il s'agit d'une initiative qu entre dans le cadre de l’exécution du projet  " Programme de productivité agricole en Afrique de l'Ouest " PPAAO-Togo, projet dont les avantages ont permis de ramener  les prix respectifs d'acquisition à une valeur promotionnelle  de 1.182.400  à 550.000 F CFA pour le torréfacteur et de 720.000 à 350.000 F CFA pour la batteuse.


Le torréfacteur peut contenir jusqu’à 100 kilos en 20 minutes, tout en torréfiant outre le soja, le maïs et l'arachide. Quant à la batteuse, elle peut battre 2 tonnes à l'heure pour le maïs et de 500 kg à 1 tonne pour le soja avec une consommation de 1 litre de gaz oïl pour 5 tonnes de céréales.
En réceptionnant les équipements, les responsables de l’ICAT-Tchamba ont souligné qu'il s'agit d'une bonne nouvelle pour les producteurs. Ils ont aussi exhorté les bénéficiaires à faire bon usage pour l’intérêt de tous.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID