Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

7 octobre 2019

Togo : Gilbert BAWARA dénonce Chez Jean-Pierre Fabre des « comportements d’autocrate, de défiance vis-à-vis de l’autorité »

La lettre du maire de Golfe 4 Jean-Pierre Fabre, recadrant le Premier ministre Komi Selom Klassou sur la reconstruction du grand marché de Lomé continue de susciter des réaction dans l'opinion publique et la classe politique togolaise. La toute dernière en vogue est celle du ministre de la fonction publique, l'un des lieutenants de Faure Gnassigbé, Gilbert Bawara. L’intéressé, intervenant sur une chaine de télévision privée de la place, n'a pas manqué de lancer un pic à l'endroit de du président de l'ANC, taxant  sa démarche de « ... de défiance vis-à-vis de l’autorité ».

Invité dans une émission de cette chaine ce dimanche 06 octobre 2019, Gilbert Bawara est revenu largement sur les derniers évènements qui ont fait l'actualité au Togo notamment la question de la reconstruction du grand marché de Lomé. 

Jean-Pierre Fabre  réagissait à la suite d’un appel d’offres international restreint N° 001/2019/PM/CAB lancé par le cabinet Premier ministre et publié dans le quotidien national N°10621 du 17 septembre dernier, portant reconstruction du grand marché de Lomé dont une partie a été incendiée en janvier 2013. 

L'ex chef de fil de l'opposition avait estimé qu'il revenait à sa commune Golfe 4 cette compétence de reconstruire le grand marché se fondant sur la loi de décentralisation. 

 « Après les élections municipales des 30 juin et 15 août 2019, le gouvernement, représenté par le Premier Ministre, ne peut plus exercer les compétences dévolues aux communes par la loi sur la décentralisation et les libertés locales », revendique le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC).

Pour Gilbert Bawara, il ne s'agit la que des « comportements d’autocrates… de défiance vis-à-vis de l’autorité » qu’est le Premier ministre Komi Selom Klassou.

Et d'ajouter  « Les élus ont besoin de temps pour intérioriser et apprendre la gestion des collectivités locales. Cela n’excuse pas cette attitude de défiance vis-à-vis du Premier ministre. Les collectivités locales et le gouvernement doivent travailler dans un esprit de collaboration et de coopération. Les maires qui se mettraient dans un esprit de rivalité, de défiance vis-à-vis de l’État en prendront pour leur compte ». 

Cette sortie du ministre Bawara, connu pour ses parlés sans langue de bois, montre que le bras de fer entre le gouvernement et Jean-Pierre Fabre au sujet de la reconstruction du grand marché n'est qu'à ses débuts. La suite nous en dira plus.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID