Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

8 octobre 2019

Togo / HCRRUN : Phase de« réparations communautaires », les comités préfectoraux de paix officiellement lancés

Le Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) poursuit son activité de prise en charge psycho-médicale et d’indemnisation des victimes des crises sociopolitiques au Togo. Ainsi, en prélude à l’entame du volet « réparations communautaires » de cette mission, l’institution a procédé ce mardi 08 octobre 2019 à Lomé, au lancement des travaux et d’installation officielle des membres des comités préfectoraux de paix. Leur tache, apporter au HCRRUN un accompagnement local  pour la réussite de cette nouvelle phase de réparation.

Composés d’acteurs issus de diverses couches socioprofessionnelles du Togo (chefs traditionnels, société civile, administration publique...), ils sont au total 37 comités préfectoraux de paix établis sur l’ensable du territoire national à être officiellement installés. Juste après cette cérémonie, a débuté un atelier de renforcement des capacités de 3 jours à compter de ce mardi, à l’endroit des membres (au nombre de 259) de ces comités. Ils seront à cet effet outillés sur des sujets relatifs à la cohésion sociale, le vivre ensemble,  afin de servir de contacts au près des populations. Les échanges porteront entre autre sur :

-       -  La justice transitionnelle et réparation des victimes
-       -  La genèse, le mandat et les activités réalisées par le HCRRUN depuis sa prise de fonction
-     - Accompagnement psychologique des victimes,  comment travailler avec les personnes difficiles et en détresse
-       - Le rôle des huissiers de justice dans le processus de réparation
-      - Le manuel de procédure : le rôle des comités de paix dans la réussite de la 2ème étape du processus
-       - Le rôle transversal des comités de paix dans leurs milieux respectifs
-       - Et la menace du terrorisme et de l’extrémisme violent : le Togo est-il exposé ou résilient ?

Dans son allocution d’ouverture, la présidente du HCCRUN Mme Awa Nana Daboya a souligné l’appui inestimable qu’apportent les comités locaux de paix dans le processus d’apaisement du Togo.

« …Le sens de responsabilité dont vous faites preuve Mesdames et Messieurs les membres des comités locaux de paix dans l’accompagnement du HCRRUN ne saurait guère surprendre lorsqu’on sait le rôle de meneurs d’hommes qui vous est reconnu dans vos localités respectives… », a-t-elle indiqué.

Cette initiative a reçu l’appui technique du PNUD. Chaque comité préfectoral de paix a été doté de kit informatique. Les travaux de l’atelier prennent fin le 10 octobre prochain.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID