Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

4 octobre 2019

Togo / EJV : Les 9 filières agricoles à fort potentiel de marché et d’emploi à prioriser par les jeunes

Promouvoir les chaines de valeurs au Togo, oui, mais lesquelles essentiellement ? Une étude  préliminaire conduite par la Banque Mondiale est arrivée à identifier un total de 9 filières agricoles à fort potentiel de marché et d’emploi et qui devraient intéresser les jeunes. Il s'agit de : Ananas, apiculture, aquaculture, karité, sésame, champignon, fonio, soja et légumes.

Les résultats de cette étude ont été validés ce jeudi 03 octobre 2019 à Lomé lors d’un atelier présidé par la ministre en charge du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé.

 « La validation des résultats de cette étude est pour nous l’occasion d’initier un dialogue avec les partenaires privés et publics sur l’importance d’une meilleure inclusion économique des jeunes dans des filières agricoles », a indiqué la ministre Tomégah-Dogbé .

Co-financé par la coopération allemande ( la GIZ), la démarche à constituer dans un premier à analyser miteusement 22 filières des plus au moins prometteuses. La finalité est d'appuyer le Togo, à évaluer les options d’inclusion économique des jeunes afin d’accroître leurs revenus et créer de nouveaux emplois.

Pour la Représentante Résidente de la Banque mondiale Hawa Cissé Wagué, « la promotion des chaînes de valeur porteuses contribuera à l’intégration de l’offre et de la demande de la main d’œuvre dans le secteur  agricole qui détient  un fort potentiel de croissance et d’emploi au Togo ».

Rappelons que les axes 2 et 3 du PND se situent dans cette logique. Le secteur agricole représente environ 40% du PIB et plus de 60% des emplois.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID