Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

2 octobre 2019

Togo : Les journalistes aux fronts contre la corruption et le blanchiment

Médias Togolais contre la Corruption et le Blanchiment (MéToCoB), une nouvelle association des journalistes portée sur les fonts baptismaux ce mardi 1er octobre 2019 à Lomé. Elle entend jouer sa partition dans la lutte contre la corruption et le blanchiment d'argent, de véritables cancers pour l'économie nationale.

 MéToCoB regroupe les professionnels des médias publics et privés et compte œuvrer aux cotés des structures publiques dont la HAPLUCIA, l'OTR, la CENTIF dans leurs actions visant à éradiquer la corruption sous toutes ses formes. Pour y arriver, l'association se donne comme moyens d'action :

- Le renforcement des capacités de ses membres 
- La diffusion des actions du gouvernement  togolais et ses partenaires
- La sensibilisation des citoyens sur le fléau
- Dénoncer les corrupteurs et les corrompus

Selon l'indice de perception de la corruption (IPC) 2018, publié fin janvier 2019 par Transparency International, le Togo a reculé de 12 points dans le classement mondial de la corruption et occupe 129ème rang sur 180 pays avec un score de 30 sur 100. En 2017, le pays était classé au 117 ème rang avec un score de 32, une constance depuis 2015. 

Les premiers responsables de MéToCoB avouent d'ores et déjà que le travail ne sera pas facile, mais ils comptent s'engager pour la bonne cause.

" La rétention d'information est la stratégie la plus utilisée en matière de corruption et de blanchiment. Cependant, en tant que journalistes, nous comptant aller au delà de ces barrières pour trouver les bonnes informations et les rendre public, qu'elles soient compromettantes ou pas. C'est à base de ça que les citoyens savent comment leur pays fonctionne ", a expliqué Michel TCHADJA, Président de  MéToCoB.

Cette initiative a été salué par le représentant de l'OTR chargé de la lutte contre la corruption et de la direction anti-corruption. Ces différentes structures ont réitéré leurs volonté d'accompagner MéToCoB dans sa mission.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID