Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

11 octobre 2019

Togo : Les nouveaux secrétaires généraux des mairies outillés sur leurs futures missions

" Les communes pourront être fonctionnelles avant la fin de ce mois d'octobre ", annonce faite en substance ce vendredi 11 octobre 2019   par le ministre de l'administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales Payadowa Boukpessi en marge d'un atelier de formation des nouveaux secrétaires généraux des mairies sur le processus de la décentralisation à Lomé.

Chevilles ouvrière dans l'administration d'une mairie, le secrétaire général est appelé à apporter du dynamisme efficient et de l’efficacité  au service des populations. La décentralisation est un processus de renforcement de l’efficacité, de l'efficience et de la compétence dans la planification, le suivi et la prestations des services publics. Les acteurs qui les animent sont des acteurs clés dans la concrétisation des ODD au niveau local. C'est le cas du secrétaire général de la mairie. 

C'est pour mener à bien leur responsabilité que cet atelier de renforcement de capacité à leur égard a été organisé par le ministère de l'administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, en collaboration avec la représentation du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) et la délégation de l'Union Européenne au Togo. Ils sont essentiellement outillés sur le processus de la décentralisation, la pratique de la fonction du secrétaire général de mairie, délivrance des actes d'état civil et de la tutelle.

S'adressant à ces nouveaux secrétaires généraux des mairies, le ministre de l'administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales a relever les taches auxquelles ils sont appeler à assumer dans les prochains jours, avant de souligner que cette mission demande des compétences.

" Collaborateurs du maire, des adjoints au maire et des conseillers municipaux, le secrétaire général de la mairie détient des compétences élargies lui permettant d'encadrer et de suivre la gestion administrative et budgétaire de la commune, de conduire des projets en développement des ressources humaines, et assure la coordination de l'ensemble des services, prépare la mise en œuvre des décisions du conseil municipal conformément à l'article 160 de la la loi n° 2019-006 du 26 juin 2019 portant modification de la loi n° 2007-011 du  13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales, modifiée par la loi n° 2018-003 du 31 janvier 2018, la capitale Lomé requiert un statut spécial ... . La présente formation vise donc à donner aux nouveaux secrétaires généraux des mairies les compétences et aptitudes nécessaires pour la réalisation de la lourde mission qui est la leur... ", a expliqué Payadowa Boukpessi.

De son côté,  le Représentant résident du PNUD au Togo est revenu sur l'apport de son organisation aux cotés du gouvernement togolais pour accompagner le processus de la décentralisation qui rentre dans sa phase opérationnelle. Ce qui, selon lui, nécessite une ressources humaine aguerrie.

" Comment les mairies peuvent-elles être efficaces et à même de répondre aux besoins des citoyens et citoyennes si elles ne disposent pas de ressources humaines, financières  et matérielles adéquates? Comment les nouveaux maires et leurs collaborateurs notamment les secrétaires généraux peuvent-ils être opérationnels si à l'entame de leurs missions ils n'ont pas une excellente maitrise des règles et procédures régissant leurs fonctions? ", s'est interrogé Mr Aliou Mamadou Dia.

Jacques LEMOU
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID