Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

26 octobre 2019

Togo : Les patrons de presse et journalistes à l'école du pharmacien

Donner aux hommes de médias les clés pour mieux connaitre et comprendre la profession du pharmacien et la pharmacie, c'est le bien fondé d'une session de formation à l'endroit d'une quarantaine de patrons de presse et journalistes ce vendredi 25 Octobre 2019 à Lomé. Axée sur le thème : « Place du pharmacien dans un système de transformation », cette activité s'inscrit dans le cadre de la célébration de la 12ème journée de l’Ordre National des Pharmaciens du Togo (ONPT) prévue courant mois de novembre 2019.

Le Togo compte aujourd’hui plus 320 pharmaciens dont 255 fonctionnent en officine  pour 195 pharmacie.  Le plus souvent, on ignore les exigences liées aux métiers du pharmacien et de la pharmacie elle-même. Les journalistes n'échappent pas à cette réalité. En initiant un tel atelier de renforcement de capacité, l’Ordre National des Pharmaciens du Togo (ONPT), en collaboration avec le Conseil National des Patrons de Presse du Togo (CONAPP), a voulu donner aux professionnel des médias des outils nécessaires pour s'approprier la chose, et ensuite être servir de relais au près des populations.

 La formation est axée sur les questions liées au métier de la pharmacie, rôle du pharmacien, la gestion des produits pharmaceutiques et les différentes catégories des métiers liés à la pharmacie.

Être pharmacien nécessite une formation universitaire de 6 à 9 ans. Le pharmacien joue un rôle très important dans le processus de guérison d’un patient, c’est un excellent conseiller qui peut donner toutes les précisions à un patient sur un produit pharmaceutique. Il faut préciser que le pharmacien n’est pas un prescripteur de produit, mais il a le pouvoir de substituer un produit par un autre en tenant compte des critères comme le prix du produit et doit s’assurer que les deux produits sont identiques et jouent presque le même rôle.

En marge de la célébration de cette 12ème journée de l’Ordre National des Pharmaciens du Togo (ONPT, il est prévu un certain nombre d'activités entre autre : la collecte et don de sang, journée de sensibilisation et d'éducation thérapeutique, des enseignements...
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID