Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

16 novembre 2019

L'Union Européenne, grande gagnante de la 1ère édition de la coupe du monde d'Ecojogging


La première coupe du monde de l'Ecojogging, l'initiative qui allie le sport en - occurrence la course - au ramassage de déchets plastiques, a connu son épilogue ce samedi 16 novembre 2019 à Lomé. L'histoire retiendra que c'est le Togo qui en est le précurseur et la délégation de l'Union Européenne  l'équipe qui a décroché le premier titre avec un total de 288 KG de déchets ramassés à l'issu des 4 étapes prévues au programme de la compétition.

Démarré depuis le 26 octobre dernier, cette première édition de la coupe du monde d’Ecojogging a réuni 4 équipes : l’Union Européenne parrain de l’évènement, les USA, l’Italie et bien évidemment le pays organisateur le Togo.

Tout s'est joué lors cette 4ème et dernière étape  décisive courue au Lycée d'Agoè-Nyivé Centre. Au top départ, l’Union Européenne était en tête du classement général avec 143 Kg de déchets ramassés. Le Togo occupait le deuxième rang avec 115 Kg. Les Etats-Unis la troisième position avec 107 Kg et l’Italie terminait le classement avec 106 Kg de déchets.   

Après une (1) heure de dur labeur,  les résultats de cette finale donnent comme 1er  les  Usa 150 kg de déchets, 2ème place pour l’Union Européenne avec  145 Kg, le Togo vient en 3ème position pour avoir ramassé 77 kg, et l’Italie termine avec une moisson de 30 kg, donc l’ensemble réuni fait 402 KG.

Au total, le verdict des 4 semaines de compétition se présente comme suit :
-         1er rang : Union Européenne 402 Kg donc sacrée championne.
-         2ème : USA 257 Kg
-         3ème : Togo 192Kg
-         4ème : Italie 136 Kg.

La course a été menée de bout en bout par l’Union Européenne depuis la première phase. Au terme de la compétition, un total de 878 Kg de déchets a été ramassé.

Présent à cette clôture de la première édition de la coupe du monde d’Ecojogging, le Secrétaire du ministère de l’environnement représentant son ministre de tutelle, s’est dit fier de cette initiative 100% éco-citoyenne et a appelé toute la population à s’y joindre.

« Ce que nous attendons est que la population doit faire de même, à faire de cette initiative, qui vise à assainir notre environnement, la sienne. Il est dit qu’un corps sain doit évoluer dans un environnement sain », a souligné Dimizou Koffi Aoufoh.

Les déchets ramassés vont suivre un traitement particulier allant du tri au recyclage. Beaucoup d’objets sortiront du processus.

Mme Olatokunbo Ige, Directrice du centre Livingstones affilié à l’initiative Ecojogging, se dit satisfaite. Sa structure participera activement à la transformation des déchets.
« C’est une compétition assez intéressante, c’est un succès pour cette première édition. Nous allons transformer ces déchets, il y a pas mal de choses que nous ferons avec : des sacs, des chaussures, des pochettes, des tableaux d’art », a-t-elle expliqué.

Pour le promoteur, débarrasser l’environnement des déchets polluant est un acte civique que tout citoyen est appelé à poser.

« C’est pour nous une manière de faire du bien à notre corps tout en protégeant l’environnement. Tout le monde doit se sentir concerné par cette initiative Ecojogging. Au lieu que ces déchets polluent l’environnement, on peut les transformer pour faire du bien à la planète. Notre ambition est que d’autres pays viennent s’ajouter pour en faire un évènement grandiose », nous a confié Félix Tagba, le Promoteur.

Pour  Vincent vire, chef de coopération de la délégation de l'UE au Togo, l'objectif n'est pas de chaque fois appeler les gens à ramasser les déchets. « Il s'agit de sensibiliser les populations à ne plus les jeter dans les rues mais dans les poubelles, parce que derrière il y a une gestion qui se fait. L'UE est vraiment engagée sur cette thématique. Nous aidons actuellement les mairies de Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong pour la mise en place de déchèteries, des centres de tris intermédiaires, aussi les appuyer avec des actions de sensibilisation», a-t-il souligné.

Pour rappel, la coupe du monde Ecojogging se déroulera chaque 2 ans à partir de cette première édition. Rendez-vous, 2021. Ecojogging est aujourd’hui présent dans 10 pays du monde.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID