Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

6 novembre 2019

Togo - 12ème journée de l'ONPT / Innocent KPETO : " le pharmacien est la porte d'entrée du système de la santé "

La session inaugurale de la 12ème journée de l'ordre national des pharmaciens du Togo a été officiellement lancée ce mardi 05 novembre 2019 à Lomé. Pendant une semaine, les pharmaciens vont célébrer leur profession et se partager des expériences. C'est le ministre de la santé et de l'hygiène publique, le Professeur Moustafa MIJIYAWA, qui a présidé la cérémonie d'ouverture des travaux de cette session.

Le thème retenu cette année pour cette journée de l'ordre national des pharmaciens est « Reformes du système de santé au Togo : place du pharmacien ». Jusqu'au 17 novembre prochain, plusieurs activités sont inscrites au programme, entre autres : le don de sang, la sensibilisation et l'éducation sur le métier de la pharmacie.

Représentant le Premier Ministre, le ministre de la santé et de l'hygiène publique, le Professeur Moustafa MIJIYAWA a dans son allocution de circonstance reconnu le rôle que jouent les professionnels des médicament. Il est largement revenu sur la politique du gouvernement en matière de santé et les réformes effectuées, qui selon lui, portent aujourd'hui leurs fruits.

" Voila pourquoi depuis la nuit des temps, il est connu que la santé n'est pas que médecine, que la médecine n'est pas que thérapie et que la thérapie n'est pas que le médicament, car s'il est bien d'aller mieux, il est mieux d'aller bien ". Et de citer Paracelse : " Tout est poison, rien n'est sans poison, ce qui fait le poison c'est la dose "., a-t-il déclaré.

Selon le président de l'ordre national des pharmaciens du Togo a indiqué, par la célébration de cette 12ème journée, ils entendent œuvrer pour la sécurisation et l'accessibilité du médicament dans toutes les contrées du Togo, accompagnant ainsi les réformes engagées et l'atteinte des objectifs du plan national de développement (PND 2018-2022).

" C'était réellement de mobiliser toute la profession pour justement s'engager dans la sécurisation des produits de santé qui rentrent dans notre pays et engager toute la communauté pharmaceutique à occuper le terrain (...). Le pharmacien certes délivre le médicament, mais il est aussi la porte d'entrée du système de santé et celui qui voit le patient en dernier avant qu'il ne prenne son traitement ", a expliqué Innocent KPETO

Plusieurs acteurs et partenaires techniques et financiers dont la représentante-résidente de l'OMS au Togo Dr Fatoumatou Binta Tidiane Diallo , ont pris part à cette session inaugurale.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID