Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

22 novembre 2019

Togo / ANADEB : Un nouveau centre d’état civil pour le canton de Sagbado.

Le canton de Sagbado, une localité de la préfecture du Golfe, dispose désormais d'un centre d’état civil. L'infrastructure, nouvellement sortie des terres, a été inaugurée ce jeudi 21 novembre 2019. Elle est contruite à  Yokoè-Agblégan pour soulager les populations des tracasseries liées à la déclaration des actes civils. La cérémonie a été couplée avec la remise des kits d’assainissement aux responsables des quartiers vulnérables du Grand Lomé pour des opérations de salubrité.

D'une valeur de plus de 19 millions F CFA, la mise en place de cet ouvrage s'incrit dans le cadre du Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV), exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) et répond aux différentes sollicitations faites par les populations de cette localité dans la commune Golfe 7. Les clés de ce joyau ont été remises par préfet du golfe Komlan Agbotsè au maire de la commune du Golfe 7, l'honorable Aimé Djikounou.

Le bâtiment d’un niveau est composé d’un secrétariat, d’un bureau pour le chef service, de 3 salles, une pour le dépôt de légalisation, une pour le retrait et la dernière pour les archives. A ces endroits, il faut ajouter 3 toilettes, une terrasse et une rampe d’accès pour les handicapés.

Selon la Directrice générale de l’ANADEB, Mme Mazalo Katanga., la réalisation de cet ouvrage vient satisfaire un besoin crucial de longue durée.

« La population de ce canton a des difficultés pour déclarer surtout les naissances des enfants. Arrivés au CM2 où ils doivent passer l’examen du CEPD, c’est la croix et la bannière. Certains enfants sont bloqués faute de l’acte de naissance. C’est sur demande de la population que l’autorité a instruit la construction de ce bâtiment. La principale mission de ces agents est d’assurer l’accueil et de gérer les demandes administratives concernant notamment les questions relatives à la naissance, au mariage, au décès et à la réalisation de documents relatifs à l’identité de l’administré  », a-t-elle déclaré.

Après l'inauguration du batiment, il a été procédé à la remise des kits d’assainissement. D’un coût total de 5,6 millions F CFA (financés également dans le cadre du PAPV), ils sont composés de 80 brouettes, 65 pioches, 80 pelles, 315 gants, 318 bottes, 65 fourchettes, 70 balais cantonniers, 40 cônes, 200 coupe-coupe, 125 râteaux, 125 houes, 500 balais simples, 280 caches nez et 15 boîtes à pharmacie.

Le maire de la commune Golfe 7 Aimé Djikonou, présent à ce rendez-vous, n'est pas resté indifférent face aux avantages qui découleront dela réalisation de ce cadre. Il a saisi l'occasion pour exhorté les agents qui y travailleront à faire bon usage dans la réussite de leur mission. C'est un joyau qui cadre avec le plan national de développement selon lui.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID