Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

28 novembre 2019

Togo : Le Forum HCTE a ouvert ses portes ce jeudi

Comme prévu, le Forum HCTE-Réussites DIASPORA a démarré ce 28 novembre 2019 à Lomé. La cérémonie officielle de lancement des travaux a été présidée par le ministre des Affaires Étrangères, de l'intégration africaine et des Togolais de l'Extérieur, Prof Robert Dussey. La rencontre, organisée par le gouvernement,  réunit les 77 délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l'Extérieur (HCTE) récemment élus, amorçant ainsi la phase opérationnelle de l'organisme.

C'est un cadre par lequel le gouvernement a envisagé partagr avec les participants la vision de l'émergence du pays à l'horizon 2030.

« En retrouvant votre pays cette semaine, vous avez répondu à un appel, celui de la partie et celui de votre cœur. Votre présence à ce forum témoignage de votre sens de la communauté. Le destin d'un pays se construit, et le gouvernement veut construire celui du Togo avec vous. Nous croyons que le destin du Togo doit désormais se construire entre nous qui vivons au Togo et vous qui vivez hors des frontières de notre pays. Le gouvernement voit dans la diaspora, un partenaire de développement et apprécie à sa juste valeur votre mobilisation autour de ce forum au cours duquel vous serez installés et édifiés sur votre mission et les responsabilités qui sont les vôtres », a laissé entendre le ministre Prof Robert Dussey. 

Deux jours sont consacrés à ce rendez-vous. Le premier servira à outiller les 77 délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l'Extérieur (HCTE) sur le renforcement institutionnel et managérial, leurs rôle dans les pays où ils sont représentés, leur  contributions à la réussite du plan national de développement (PND 2018-2020).

Le deuxième jour est réservé exclusivement à l'installation officielle des 77 délégués pays.

 « La création du HCTE par le gouvernement vient répondre au besoin d'organisation de la diaspora togolaise afin de mieux la structurer pour la rendre plus efficiente au service du développement économique de notre pays. La mise en place de cet organe s'impose afin de fédérer les différentes associations de la Diaspora togolaise à travers le monde pour tirer le maximum de leur savoir-faire et de leurs potentialités multiformes », a rappelé à l'ouverture des travaux, Victor WOMITSO, président de la Commission Électorale Indépendante du HCTE.

Pour rappel, le forum HCTE-Réussite Diaspora sera marqué par la 2e édition de la Nuit des réussites Diaspora
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID