Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

30 novembre 2019

Togo : les 77 délégués pays du HCTE ont officiellement pris fonction

Après leur élection en septembre dernier, les 77 délégués pays composant le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) ont officiellement pris fonction.  Leur installation ce vendredi 29 novembre 2019 à Lomé a été présidée par le Premier ministre Selom Klassou en présence des ministres du gouvernement, des représentants des corps diplomatiques accrédités au Togo... Cérémonie intervenue au 2ème jour des travaux du Forum HCTE-Réussites DIASPORA.

La diaspora togolaise prend une part active dans le développement du pays. C'est donc pour canaliser cet effort en lui donnant plus de flexibilité, de coordination et de répondant, que cette structure apolitique dotée d’un statut consultatif a sa raison d’être, compte tenu de sa forte population d’environ 2 millions de personnes. Désormais, la diaspora est appelée à s'investir dans la réussite du Plan national de développement (PND 2018-2022.). Le HCTE est présidé par Kodzovi Atitso.


Pour le Premier ministre Selom Klassou, le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur est désormais le réceptacle avéré du potentiel de nos sœurs et frères de la diaspora, en ce sens qu’il constitue le canal de communication, par excellence, entre les pouvoirs publics, la société civile et nos compatriotes à l’étranger.

« le HCTE est une instance fédérative et inclusive dans le but de canaliser les potentielles ressources, capacités et de compétences de la diaspora en faveur du développement viable et durable du Togo », a déclaré M. Klassou.

Pour sa part, le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur Prof Robert Dussey, estime que : « En prenant parti pour la cause de la nation et en jouant sa partition, la diaspora togolaise va aider notre pays à hâter sa marche vers plus de prospérité… Notre pays marche vers l’avenir et la diaspora est un maillon essentiel de notre élan commun. En mettant toutes les énergies positives au service de la communauté de destin, au service de la communauté nationale, le travail de la diaspora désormais est de contribuer à la réussite du Programme national de développement ».

« Nous nous engageons à remplir nos missions en veillant à rassembler toutes les togolaises et tous les togolais sans distinction, assurer la pleine participation des togolais de l’extérieur au développement économique, social et culturel de notre pays, faciliter l’intégration des compatriotes à la vie nationale, participer à la promotion du Togo à l’international, susciter les actions sociales pour l’amélioration de la vie des togolais », a indiqué  le tout 1er Président du HCTE Kodzovi Atitso.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID