Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

1 novembre 2019

Togo-Projet FSB / 167 bénéficiaires de transferts monétaires sensibilisés à Djokoto et de Momé-woédjépé dans le Vo.

Des causeries éducatives dans les villages de Djokoto et de Momé-woédjépé respectivement cantons de Dagbati et de Momé (préfecture de Vo) pour  amener les ménages bénéficiaires des transferts monétaires à s’approprier le processus de leur identification et de paiement et à utiliser à bon escient les fonds reçus. L’initiative est de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) dans le cadre de la mise en œuvre du projet Filets sociaux et services de base (FSB).

Réalisées le 30octobre 2019, ces séances de causeries éducatives avec les 167 bénéficiaires
vise à valoriser des paiements trimestriels de transferts monétaires, et atteindre le plein potentiel de l’accroissement souhaité de leurs consommations et de leur résilience (entreprenariat). Au cours des séances, la parole est donnée aux bénéficiaires. Ces derniers se sont partagés leurs expériences. Il ressort  que l'utilisation des fonds a servi au paiement des soins de santé d’un membre de la famille, de l’achat de kits scolaires des enfants pour la rentrée, ou de l’achat de denrées alimentaires, l’achat d’engrais pour leur champ de maïs. Certaines ont démarré avec les 15.000 francs CFA de transferts monétaires, tandis que d’autres ont été étendues ou diversifiées sans recours à des crédits.


Selon M. Kokou Koumah Tofio, coordonnateur opérationnel délégué du projet FSB, ces causeries éducatives constituent l’une des mesures d’accompagnement prévues dans le cadre de ce projet afin d’éviter que les ménages qui bénéficient aujourd’hui des transferts monétaires ne retournent à leur situation initiale de vulnérabilité à la fin de cette prestation. Il a indiqué que les causeries vont se poursuivre plusieurs fois dans chacun des 685 villages touchés par les TM.

Conduite en présence du Préfet de Vo, M. Kokou Leguede, du Directeur général et de la Directrice région Maritime de l’Action sociale, respectivement M. Kodjo Agbonon et Mme Abiola Donkokeleou, cette séance de causerie éducative a été l’occasion pour ces deux communautés de témoigner toute leur reconnaissance au Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, à l’ensemble du gouvernement et à la Banque mondiale.

Tour à tour, dans leurs réponses aux interventions des participants, le Préfet et la Directrice générale de l’ANADEB, Mme Mazalo Katanga, ont exhorté les bénéficiaires à soutenir cette initiative du gouvernement en se conformant aux prescriptions du projet en vue d’éradiquer la pauvreté.

L’activité a pris fin avec le paiement du troisième transfert monétaire aux 167 ménages bénéficiaires des deux villages ; un paiement suivi de bout en bout par le préfet, la directrice générale de l’ANADEB et les responsables des services publics présents.


Accroitre le revenu et la consommation des ménages ciblés et, de ce fait, leur capacité à faire face aux chocs ; tel est l’objectif associé à la composante TM du projet FSB. Elle touche directement 61.000 ménages pauvres ciblés à travers le pays avec un financement conjoint de l’Etat togolais et de la Banque mondiale.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID