Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

05 décembre 2019

35ème Journée internationale du volontariat : l'engagement citoyen célébré ce 5 décembre au Togo.

Comme dans tous les pays du monde, les activités marquant l'apothéose de la célébration de la 35ème Journée internationale du volontariat se sont déroulées ce 5 décembre 2019 au Togo, dans la capitale Lomé. L'évènement, riche en couleur, est une occasion pour les volontaires et les organisations de volontaires de mieux faire comprendre leur rôle et de faire reconnaître la contribution qu’ils apportent à leurs communautés. Le thème retenu cette année est  " Le Volontariat pour un futur inclusif ".

La cérémonie a été présidée par Mme le ministre du Développement à la base, de l'Artisanat, de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes Victoire Tomegah Dogbé, en présence du Directeur général de l'Agence nationale de volontariat au Togo (ANVT), de Vincent Vire chef de la mission de la délégation de l'UE au Togo, des représentants-résidents du système des Nations-Unies au Togo...

Dans son adresse à l’endroit des volontaires nationaux et internationaux, Mme Victoire Tomegah Dogbé est revenue largement sur les missions qu'accomplissent chaque jour ces derniers, bravant obstacles, vents et marées pour sortir les communautés à la base des situations les plus extrêmes telles que la pauvreté... Ils interviennent dans plusieurs domaines : la santé, l'éducation, l'environnement, l'assainissement...

"  Ils sont des modèles pour nos sociétés, ce sont des influenceurs qui ont besoin de très peu pour transformer le monde ", a martelé Mme le ministre.

Au cours de cette célébration, des prix ont été distribués aux 10 meilleurs volontaires nationaux de l'année. Ils vont de 200.000  à 1.500.000 francs CFA. Karimatou Djamdja, volontaire nationale  au CHU Campus depuis 2015 est repartie avec le 1er prix composé d'une enveloppe de 1 500 000FCFA +une moto + un ordinateur portable + un téléphone portable. 5 prix spéciaux, offert par l'UE, ont été également attribués à 5 lauréates. 



" Nos volontaires sont à féliciter pour le travail qu'il abattent pendant leur mission. Depuis 2011, ils sont plus de 30000 à être mobilisés pour la cause de nos communautés. Ce qui va dans la droite ligne des ODD. Avec le processus de décentralisation enclenché au Togo, en plus de la mise en œuvre du plan national de développement (PND 2018-2022), le rôle des volontaires est plus que jamais déterminant dans les 117 communes respectives que compte le Togo ", a de son côté indiqué le Directeur général de l'ANVT Omar Agbangba.

Pour montrer leur engagement citoyen pour la cause humanitaire, plusieurs dizaines de volontaires ont répondu favorablement à l'appel de l'ANVT pour l'opération  « 100 pour Sang » ce jeudi 05 décembre à 06h à  Agora-Senghor. Une mobilisation qui permettra de sauver des vies puisque le Togo se trouve depuis un temps dans une situation de pénurie de sang dans les hôpitaux.

Pour rappel,  en prélude à cette célébration, plus de 200 volontaires nationaux du Togo ont couru pour l’environnement (Écojoggin) et le don de sang à Lomé le samedi 30 novembre 2019. Au total, ils ont, pendant environ deux heures, parcouru une distance de  10 km et ont dégager 56 kg d’ordures et de déchets plastiques   sur la bretelle Klikamé-GTA- Agbalépédo- rond point HAAC- station-ANVT.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID