Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

17 décembre 2019

Le Togo dispose désormais de ses Systèmes de Cadastre Minier (SCM), d’Information géologiques et minière (SIGM)

Le gouvernement togolais à travers le ministère des mines et des énergies, a lancé  mardi 17 décembre 2019 un outils de gestion des données géo-minières. Il s'agit des Systèmes de Cadastre Minier (SCM), d’Information géologiques et minière (SIGM), et de Gestion Electronique de Données (GED). 

La mise en place de ces systèmes contribue à  moderniser le secteur minier, que ce soit en matière une sorte de guichet unique qui rend disponibles et traçables des informations, qui renseigne les promoteurs que ce soit dans la recherche ou l’exploitation, su les procédures et l’analyse des dossiers, fournit des données de tout ce qui est mines sur le territoire national. Ceci entre dans le cadre du Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM), appuyé par le Groupe de la banque mondiale, et qui vise à renforcer la capacité de l’Etat à gérer les ressources minières de manière durable, sur le plan écologique, social et économique.

Ce programme d’une durée de cinq ans, est appuyé à hauteur de 15 millions de dollars par l’institution de Bretton Woods, pour un secteur extractif qui représente plus de 20% des exportations togolaises 

" Ces outils informatisés, permet désormais de mieux gérer les titres miniers de manière encadrée comme, les procédures d’octroi, de renouvèlement, de refus et de résiliation des permis, constituent la pierre angulaire d’une bonne gestion des ressources minières ", a indiqué Banimpo Gbengbertane, coordonnateur du PDGM.
 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID