Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

19 décembre 2019

Togo / Exploitation Minière : Des impacts socio-économiques sur les populations riveraines

Depuis un certain moment, le gouvernement togolais s'est résolument engagé à faire du secteur minier un pôle de développement économique et social du pays. Cette politique de la bonne gestion des retombées issues de l’exploitation des ressources minières notamment le phosphate, le fer, le calcaire, le marbre (...) prend sa source dans diverses réformes (l'adhésion à l'ITIE) axées sur le développement humain des populations de toutes les régions et localités du pays, en particulier celles riveraines des zones minières.

En effet, depuis 2011,  l’assemblée nationale togolaise a adopté une loi qui impose aux entreprises minières de contribuer au développement locale et régionale. Cette démarche marque un pas essentiel dans le processus de redistribution des ressources issues de l'exploitation des mines. A cette avancée majeure, s’ajoute la responsabilité sociétale des entreprises minières qui les oblige à participer à la vie et au développent des zones d’extraction. C'est en ce sens que des ristournes sont alors reversées aux collectivités territoriales pour leur permettre de mettre en place des infrastructures socio-économique de base pour leur plein épanouissement (écoles, marchés, forages d'eau, électricité, centres de santé ...)

Dans le même sens, le Togo dispose d’un document de stratégie minière pour une meilleure contribution du secteur minier au développement socioéconomique des populations et du pays, document validé au cours d’un atelier à Adétikopé il y a de cela quelques mois.



« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID