Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

18 décembre 2019

Togo / Transparence dans la gouvernance minière : l’ITIE, un mécanisme sûr destiné à attirer plus d’investissements dans le secteur.


Le Togo, en adhérant en 2009 à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), s’est résolument engagé dans le principe de transparence dans la gouvernance minière. Avec son statut de pays conforme aux normes ITIE depuis le 22 mai 2013, le pays dispose d’un mécanisme incitatif qui tend à donner confiance aux investisseurs qui s’y intéressent dans le secteur minier.

Cette volonté d’ouverture et de transparence s’est traduite par la délivrance de 16 permis de recherches pour confirmer les données d’existence et de disponibilité des gisements. En novembre 2019, le Togo a signé un mémorandum d’entente avec la société DANGOTE pour la construction d’un complexe de fertilisant et surtout l’exploitation du phosphate, un autre volet de cet accord concerne la construction d’une cimenterie.

En outre, le Gouvernement s’est engagé à mettre en valeur d’autres gisements de matières premières dont l’étude est arrivée au stade de faisabilité ou de certification. Il s’agit, entre autres : de l’argile, du sable en verre, des attapulgites et bentonites, du marbre et des pierres ornementales, du gravier... 

Le secteur minier contribue pour une part importante dans le développement économique du pays.Ce qui est en adéquation avec l’Axe 2 du Plan national de développement 2018-2022 qui vise à faire du Togo un pays émergent à l’horizon 2030.
Pour information, le Togo dispose depuis ce mardi 17 décembre 2019, d’un système de gestion de cadastre minier, une sorte de guichet unique qui informe les promoteurs que ce soit dans la recherche ou l’exploitation, su les procédures et l’analyse des dossiers, fournit des données de tout ce qui est mines sur le territoire national.

Rappelons que le Togo est le troisième producteur de phosphate en Afrique subsaharienne.

L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) est une coalition composée de gouvernements, d'entreprises, de groupes issus de la société civile, d'investisseurs et d'organisations internationales. Elle vise à renforcer dans les pays riches en ressources pétrolières, gazières et minières, la bonne gouvernance des revenus publics issus de leurs extractions.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID