Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

11 décembre 2019

Togo : Vers la mise en place d'un Compendium sur la politique commerciale axé sur le PND.

Le Togo veut faire de son commerce un véritable instrument de réduction de la pauvreté à l’horizon 2030. Pour y arriver, le pays se donne pour ambition d'avoir une politique référence : le Compendium sur la politique commerciale du Togo. Ce document / Plan cadre avec l'Axe 1 du Plan national de développement (PND 2018-2022) qui vise la mise en place d'un hub logistique d'excellence et d'un centre d'affaires de 1er ordre dans la sous-région. Le Compendium sur la politique commerciale a été adopté ce mercredi 11 décembre à Lomé à l'issue de 2 jours de travaux en atelier de validation  auquel ont pris part des acteurs multisectoriels.

Le Compendium sur la politique commerciale du Togo est le fruit d'un travail méticuleux réalisé par le consultant M. Kpakpo Fidégnon. Il décline les grands axes de la politique commerciale et les positions stratégiques du Togo sur les questions de l'OMC. L'objectif est de permettre au pays d'améliorer sa participation au commerce national, régional et international ou multilatéral face aux enjeux, défis et opportunités que représente le le secteur dans le développement en impulsant davantage la croissance économique.

Le document répond en effet aux recommandations adressées au Togo lors du tout dernier examen politique tenu à Genève en Suisse du 25 au 27 octobre 2017. On note entre autres : la conformité avec les règles de l'OMC, la facilitation des échanges, les subventions à l'exportation, la fiscalité et les prélèvements communautaires, la propriété intellectuelle, des mesures sanitaires et phytosanitaires....

Cet atelier ouvert le mardi 10 décembre 2019 et qui vient de prendre fin est une initiative du ministère du commerce, de l'Industrie, du Développement du Secteur Privé et de la Promotion de la Consommation Locale. Plusieurs recommandations  sont sorties de cette rencontre notamment sur la question portant sur la disponibilité des compétences requises en la matière.

Selon le consultant M. Kpakpo Fidégnon, " l'atelier a servi de cadre pour déterminer comment le Togo doit s'y prendre pour la réalisation de cette politique commerciale décennale. Les atouts sont la et il suffit de savoir comment les imbriquer ".


« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID