Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

23 janvier 2020

Togo : C'est parti pour l'édition 2020 des concours « Joutes Verbales Francophones » et Graines d’orateur »

Compétition francophone de promotion d’art oratoire, de l’éloquence et du débat structuré et constructif, le Championnat National des Joutes Verbales Francophones aura lieu pour la 5ème fois  consécutive du 29 janvier au 13 mars 2020. Placé sous le thème sous le thème « cré-activons ensemble dans la paix et la diversité», sera  couplée de la 2ème édition du Concours d’Eloquence Interscolaire « Graine d’Orateur ». L’information est rendue publique ce 22 Janvier, lors d’une cérémonie officielle de lancement tenue à l’Institut français de Lomé.

Le Championnat des Joutes Verbales Francophones vise à renforcer les compétences des jeunes en les emmenant à prendre des responsabilités : à comprendre la solidarité et à s’engager à l’égard du respect des valeurs sociales et éthiques en vue d’une société juste et égale; à exprimer et à développer des identités et des idées quant à la protection de notre planète; à travailler avec les autres en équipe ; et à développer la confiance en soi et des attitudes décisives pour l’atteinte des objectifs de développement durable.     

Les Joutes Verbales Francophones, donnent au débat ses lettres de noblesse et consacrent le couronnement du meilleur débatteur et du meilleur orateur des universités du Togo.

Quant au concours interscolaire Graine d’orateur, il a pour but d’assister, d’encourager et de donner confiance en soi aux jeunes issus des collèges et lycée de notre pays, à travers l’apprentissage des bases de la rhétorique afin d’abattre l’autocensure souvent présente qui les empêche de s’émanciper des représentations sociales ou des discriminations au sein de la société.

Il sera suivi cette année d’une phase internationale, la 1ère édition des Rencontres Internationales d’Eloquence et de Débat Francophone qui rassemblera à Lomé, du 17 au 20 mars 2020 huit pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi que la France.

" Ces  évènements ont un but primordial de former des jeunes acteurs du présent et relève de demain, en facilitant leur réflexion individuelle et collective sur les enjeux, défis et opportunités de la créativité en langue française, mais aussi, d’initier les jeunes à la prise de parole en français, en les aidant à perfectionner leur capacité de prise de position sur des questions qui les concernent, et à améliorer leurs aptitudes de persuasion et leur talent d’argumentation ", a éxpliqué M. Frédérick Mawupenkor TSATSU, Promoteur et Délégué Général des Joutes Verbales Francophones.

Il faut souligner que la mise en œuvre de ces concours revient  à l’Association Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique (JUNA-TOGO), avec l’appui financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le soutien logistique et technique de l’Institut Français du Togo (IFT).
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID