Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

21 janvier 2020

Togo : L'INAM veut étendre l'assurance maladie aux professionnels des médias

Des journalistes qui perdent la vie faute de moyens pour se soigner, une triste réalité que l'INAM veut dorénavant endiguer. Justement, l'Institut veut concerner les professionnels des médias dans sa politique d'extension de la couverture maladie à toutes les couches socioprofessionnelles du Togo. Pour ce faire, une rencontre de concertation entre les deux entités a eu lieu ce mardi 21 janvier 2020 à Lomé. Objectif principal, définir  un mécanisme adéquat pour rendre le processus opérationnel.

"Les journalistes togolais au rendez-vous de l'assurance maladie" c'est le thème retenu pour cette journée d'échange qui a regroupé les organisations,associations et mouvements de journalistes ,techniciens et personnel administratif affilé aux rédactions des des médias.

Dans son mot introductif,la Directrice générale de l'INAM,Mme Myriam Dossou a défini le cadre qui a motivé cette rencontre tout en signifiant l’intérêt de cette décision d'intégrer les journalistes dans la listes des assujettis au mécanisme de l'assurance maladie.

" Pour commencer, il faut d'abord vulgariser la culture de l'assurance. Ce qui nécessite qu'on engage un processus. Cela va nous permettre d'élaborer une proposition concrète à soumettre aux journalistes et autorités. Les journalistes doivent avoir de ce fait un comité de pilotage ", a fait comprendre Adogli Komigan, Directeur des délégations régionales à l'INAM

De leur côté, les responsables des organisations de presse ont salué l'initiative de l'INAM. Tour à tour,  le Président du CONAPP Arimyao Tchagnao et celui du patronat de Presse togolais (PPT) Isidore Sassou Acolor sont revenus sur le fait que certains confrères ont perdu leur vie suites à des difficultés financières et  faute de moyens pour se soigner. Ils ont donc souhaité que le projet soit effectif dans le plus bref délai.

Trois communications ont meublé cette rencontre : 

_ Outils et processus de mise en place de l'INAM, ses attributions,ses mérites mais également les contraintes.La seconde communication porte sur la mise en place;
_ Les régimes d'assurance maladie,  qui a fait cas des critères de performance;
_ lLoffre de soin et contrôle médical de l'INAM. Cette communication prend en compte les composantes de l'offre de soin, le panier de soin, les consultations et taxations, les prestations couvertes et les prestations exclues. 

Pour rappel, sont actuellement assujettis à l'assurance maladie de l'INAM, les agents publics  et assimilés, les artisans.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID