Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

31 janvier 2020

Togo : Mme Yawa Djigbodi TSEGAN a inauguré le nouveau marché d'Adéta dans la commune de Kpélé 1

Après Blitta, Elavagnon, Guérin Kouka, Bafilo... , la commune de Kpélé 1 dans la préfecture de Kpélé, à 150 km de la capitale Lomé (nord-ouest), vient elle aussi d'être dotée d'un marché flambant neuf et d’architecture moderne. 8 mois après sa mise en chantier, ces ouvrages marchands d'Adéta ont fait l'objet d'une réception ce vendredi 31 janvier 2020. La cérémonie d'inauguration a été présidée par la présidente de l'Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi TSEGAN, représentant le Chef de l’Etat. Un grand ouf de soulagement pour les communautés de cette localité.

La nouvelle infrastructure d'Adéta est composée de 06 hangars de types préfectoral, 03 hangars de types cantonal, 01 bloc de 10 boutiques, 01 bloc administratif, une boucherie, 01 abri  bétail, 01 abri volaille, deux blocs de latrines, 04 magasins de stockage, 01 forage photovoltaïque avec superstructure, 01 dépotoir intermédiaire, une clôture de façade et une guérite. Sa construction a mobilisé au total 340 millions de francs CFA (financement du Programme d'appui aux populations vulnérables PAPV) et entre dans le cadre du Projet de Soutien aux Microprojets d'Infrastructures Communautaires (PSMICO) initié par le gouvernement, piloté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB). Il vise à améliorer l'accès des communautés peu ou mal desservies à des infrastructures socio-collectives de base moderne à travers leur mise en place et leur gestion.



D'après la Directrice de l'ANADEB, Mme Mazalo Katanga, la mise en place de cette infrastructure marchande viendra contribuer à l'amélioration du cadre de travail des commerçantes et régler le problème d'exiguïté, de précarité et de vétusté des ouvrages existants.

«  Ces nouveaux ouvrages offriront une plus grande sécurité aux marchandises face aux intempéries et aux vols, et constitue un levier pour l'accroissement des activités commerciales de la population marchande de toute la préfecture de Blitta et ses environs », a-t-elle indiqué.

La présidente de l'Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi TSEGAN, a présenté les vœux de nouvel an du Chef de l'Etat à toute la communauté de Kpélé. Elle a réaffirmé l'engagement du N°1 togolais à œuvrer pour l'épanouissement et le développement de toutes les couches socioéconomiques inscrit dans le PND. Elle a saisit l'occasion pour appeler à voter le candidat d'UNIR pour la continuité du grand chantier du changement axé sur le développement.

Satisfaits de l'action, les bénéficiaires ont exprimé au Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé leur reconnaissance pour son engagement à résoudre le problème de manque de place qui entrave le bon déroulement des activités commerciales dans le milieu et pour éradiquer la pauvreté au Togo.


Pour rappel, la préfecture de Kpélé se situe dans la Région des Plateaux.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID