Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

9 janvier 2020

Togo : Présidentielle 2020, 10 candidatures enregistrées par la CENI

Plus de déclaration de candidature depuis hier minuit pour le compte de l'élection présidentielle au Togo et dont le premier tour est fixé au 22 février 2020. Les prétendants en course pour la magistrature suprême sont connus. A l'heure de la clôture des dossiers, ils sont au nombre de 10  à être enregistrés dont une femme.

Pour cette première élection présidentielle à 2 tours, il y a des candidatures provenant des partis politiques, des regroupements de partis politiques et des indépendants. Faure Gnassingbé, chef de l’Etat sortant et candidat du parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR) rempile pour un 4ème mandat à la tête du Togo. Il va se mesurer pour une troisième fois à son adversaire farouche de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Jean-Pierre Fabre.

Outre l'ex chef de fil de l'opposition et actuel maire de la commune Golfe 4, le Chef de l'Etat va batailler contre l'ex premier ministre et président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), Agbéyomé Kodjo désigné comme  candidat unique de l'opposition pour l'alternance par Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro. 

Ces 3 poids lourds de la vie politique togolaise devront se défaire de Dr Kodjovi Aubin Thon du mouvement Nouvelle vision (NoVi), Dr Georges William Kuessan du parti Santé du peuple, Pr Komi Wolou du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR), Pr Aimé Gogue de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), Me Mouhamed Tchassona Traoré du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD), Innocent Kagbara du Parti démocratique panafricain (PDP).

La CENI a également enregistré une candidature indépendante féminine. Il s’agit d’Afiwa Kpétikloe. Elle serait présentée par ‘les progrès’.

Gerry Komandéga Taama, président du Nouvel engagement togolais (NET) ne sera pas de la compétition, son dossier a été refusé par la CENI.


A minuit, la CENI a animé un point de presse. Elle s’est félicitée du déroulement de cette phase du processus électoral en cours pour la présidentielle dont le premier tour aura lieu le 22 février prochain. Après un examen préliminaire des dossiers, elle transmettra ceux-ci au ministère de l’Administration territoriale.
La Cour constitutionnelle rendra la liste définitive des candidats à cette élection dans les prochains jours.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID