Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

29 janvier 2020

Togo : Projet des filets sociaux et services de base (FSB), un programme à grande portée socioéconomique.

Afin de capitaliser les excellents résultats de la mise en œuvre du PDC plus et d'élargir l'accès des populations les plus vulnérables aux infrastructures de base et aux filets sociaux, le Gouvernement togolais a obtenu de la Banque mondiale un financement pour la réalisation du projet des filets sociaux et services de base (FSB). Il s'avère donc nécessaire de comprendre les différentes composantes de ce projet ainsi que leur portée.

Le projet des filets sociaux et services de base (FSB) est mis en œuvre par par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) à travers 3 de ses composantes :

 La première composante relative aux Infrastructures socioéconomiques de base : Elle a pour soutenir la réhabilitation et la construction d’infrastructures de base dans les communautés ciblées, ce qui permettra d’accroitre l’accès aux services socioéconomiques afférents. Elle vient pallier le problème d'exiguïté et d'occupation anarchique des espaces;  offre une plus grande sécurité aux marchandises face aux intempéries et aux vols; constitue un levier pour l'accroissement des activités commerciales des communautés ciblées. Plusieurs marchés ont été construits à cet effet et d'autre sont en cours.

 La deuxième  composante touche les Filets sociaux. On peut trouver dans ce lot :

. Les Cantines scolaires pour accroître l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers, ce qui devrait en retour améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées;  

. Les transferts monétaires pour accroître le revenu et la consommation des ménages ciblés et, de ce fait, leur capacité à faire face aux chocs. 

A ceux ci vient s'ajouter le programme de restaurants communautaire lancé depuis le 25 décembre 2019 (Phase expérimentale), et sera intensifiée les semaines à venir.

La troisième et dernière composante concerne le Renforcement des capacités et gestion du projet Formation en gestion à la base (FGB), appui à l’établissement d’un système de filets sociaux et gestion du projet.

Nous reviendrons en détail sur chacune des composantes avec les résultats de leur exécution.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID