Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

30 janvier 2020

Togo / Volontariat : Les organisations s'activent pour la mise en place d'un cadre national de concertation

Bientôt, la famille du volontariat aura un cadre national de concertation. Plusieurs travaux préparatoires ont été faits à cet effet. Ce matin, les acteurs concernés étaient en atelier de partage des résultats à Lomé. La finalité est d'arriver à capitaliser sur la plus-value du volontaire.

Organisé par l'Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) avec l'appui du Programme de Consolidation de l'Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA), cette rencontre de restitution est adressée à l'endroit des ministères et partenaires, afin de les informer sur l'initiative, valider  les textes réglementaires et susciter leur adhésion à la dynamique.

Aujourd'hui, le Togo est le première destination des volontaires étrangers. Mais, à l'arrivée de ceux-ci, des problèmes surgissent surtout en terme d'organisation, de gestion et de suivi. 

Selon le Directeur général de l'ANVT, ce cadre de concertation vise deux intérêts à savoir : partager les normes et standards en vigueur dans le volontariat et capitaliser sur la contribution du secteur au développement du pays en misant sur les ODD.

" Ce cadre va nous permettre de mieux collecter les indicateurs de la contribution des volontaires au développement, de mieux communiquer vis-à-vis des populations bénéficiaires, des bailleurs, de l'opinion... Cela pour montrer l'importance du volontariat dans une société africaine, volontariste par essence et par nature ", a expliqué Omar Agbangba.

Même son de cloche chez Moussa Ba, le Chef du projet au Pro-CEMA. 

" Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la promotion du dialogue entre l'Etat et la société civile. Les volontaires sont des acteurs importants. Ainsi, la mise en place de ce cadre de concertation va permettre de montrer sa valeur ajoutée qui est très importante. L'accompagnement du Pro-CEMA se fera sous forme de facilitation pour que les différents acteurs puissent s'accorder sur une synergie ", a-t-il indiqué.

Il faut noter que le Togo compte aujourd'hui plus d'une centaine d'organisations œuvrant dans le volontariat, certaines sont saisonnières et d'autres fonctionnent à temps plein.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID