Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

2 février 2020

Togo / Electricité : Appel à un engagement citoyen pour un usage rationnel.

Nombreuses sont  aujourd’hui les initiatives entreprises par le gouvernement pour que chaque couche de la société togolaise puisse avoir accès à l’électricité à l’horizon 2030. Oui à l’électricité pour tous, mais le citoyen doit savoir qu’il a une part de responsabilité à jouer pour que ces efforts soient durables : simplement s’engager à un usage rationnel pour éviter le gaspillage.

Aujourd’hui, beaucoup de ménages ont accès à l’électricité. Mais forte est de constater que cette denrée,  précieuse pour le développement de notre pays, n’est pas utilisée à bon escient ou d’une façon rationnelle sous certains cieux.  Pendant que certains en ont et gaspillent, d’autres par contre sont à la recherche.

L’utilisation rationnelle de l’énergie électrique revient à en faire un bon usage ou à l’utiliser pour des causes utiles. Ainsi, on ne doit pas allumer une lampe, un climatiseur ou un congélateur parce qu'il y a l’électricité, mais l’allumer quand le besoin se fait sentir. Une fois que le besoin est satisfait, éteindre l’appareil en question.

C’est le lieu aussi d’appeler chacun à prendre conscience de façon individuelle et collective. L’usage abusif de l'électricité engendre des coûts non seulement pour l’Etat mais aussi pour les ménages.  Que chacun fasse son possible pour que les initiatives soient pérennes.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID