Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

03 février 2020

Togo : Faure Gnassingbé donne officiellement le coup d'envoi de la construction de la Centrale photovoltaïque de Blitta.

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a procédé ce lundi 03 février à   la pose de la première pierre de la Centrale photovoltaïque dans la localité  de Blitta.  Cette infrastructure, qui sera construite par le groupe AMEA Power, s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie nationale " Electricité pour tous à l'horizon 2030 ".

Une fois sortie des terres, cette Centrale photovoltaïque tournera avec une capacité énergétique finale de 50 MW et alimenté 700 000 ménages et petites entreprises selon les projections. Le projet sera réalisé en deux phases : la première phase de 30 MW devant être mise en service fin juin 2020 et la seconde phase de 20 MW devant suivre fin octobre 2020.
Le projet est financé par Board d’AMEA Power, de la BOAD et de l’AFD. 

AMEA Power assurera le développement puis l’exploitation et la maintenance de cette centrale à travers sa filiale togolaise AMEA Togo Solar. Danway et Jakson assureront la construction. Le financement par emprunt du projet est assuré par le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement à plus de 15 millions de dollars et la Banque Ouest-Africaine de Développement à environ 7 milliards FCFA.



Le Ministre des Mines et des Energies, Monsieur Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon, a au nom du gouvernement togolais, remercié les partenaires techniques et financiers tout en laissant entendre que « Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique du Chef de l’Etat en matière énergétique et vise trois objectifs : permettre un accès total à tous les togolais aux services énergétiques de qualité à un cout abordable ; atteindre l’indépendance énergétique totale à l’horizon 2030 ; et augmenter de façon substantielle la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national. Ces objectifs sont en phase avec le Plan National de développement ».
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID