Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

04 février 2020

Togo / Présidentielle 2020 : 10 000 gendarmes et policiers de la FOSEP mobilisés pour sécuriser le processus.

A 48 heures du début officiel de la campagne électorale, la force de sécurité élection présidentielle (FOSEP) 2020 a été officiellement présentée à la presse ce mardi 04 février en présence des délégués des partis politiques et des membres des organisations  de la société civile . Cette cérémonie, tenue à Lomé, marque l'entrée en opération de cette force.

Composée de 10.000 agents de la police nationale et de la gendarmerie, FOSEP 2020 sera déployée sur toute l'étendue du territoire. Son ordre de mission, assurer la protection ainsi que la libre circulation des personnes et des biens tout au long du processus électoral :  de la campagne jusqu'à la proclamation définitive des résultats. Elle est placée sous la supervision de la CENI et sous le commandement opérationnel du ministre en charge de la sécurité et de la protection civile.

Selon le ministre de la sécurité et de la protection civile, Gal. Yark Damehame,  l’essentielle de la mission de la FOSEP est de sécuriser l’ensemble du processus électoral. 

« Assurer la sécurité avant, pendant et après les élections présidentielles ; accompagner la CENI  et ses démembrements dans leurs missions. Nous demandons à tous les acteurs y compris les responsables médias d’apporter leur contribution pour que ces élections se passent dans le calme  », a-t-il indiqué.

Présentant la force dont il a la charge de conduire, le commandant de la FOSEP 2020 Colonel Amana Kodjo est revenu sur les comportements ou attitudes que doivent adopter ses éléments pour que le processus en cours soit apaisé.  Il s’agit entre autres de, ‘’respecter scrupuleusement les lois et les règlements en vigueur, garder son calme en tout temps, éviter toutes formes de compromission, observer une stricte neutralité vis-à-vis des partis, groupements de partis et sensibilités politiques, éviter de faire usage des armes à feu sauf en cas de légitime défense, respecter et faciliter le travail de la Croix-Rouge qui n’a qu’un but strictement humanitaire’’.

La FOSEP 2020
est subdivisée en 7 régions de commandement à savoir :  savanes Agoè, Maritime, Kara, Plateaux, Centrale et  Golfe.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID